Eco-Dômes : L’habitation engagée en Tunisie
Nos logements ont un grand impact sur la nature et l’avenir de nos enfants , Les chantiers de construction ont toujours produit des déchets, rejettent des polluants dans l’espace, une nouvelle forme d’habitation a vu le jour ces dernières années, engagée et écologique, les éco dômes s’impliquent dans le processus du tourisme alternatif au niveau mondial mais aussi en local, une solution pour redonner un nouveau souffle au secteur touristique en Tunisie attirer une nouvelle clientèle à l’esprit vert et mettre en valeur la richesse et la diversité des produits présents dans les régions d’intérieur en Tunisie ( patrimoine, nature, produits du terroir, sites archéologiques…).
Les éco-dômes garantissent une isolation thermique et acoustique. En période estivale, on y garantit une ambiance fraîche à l’intérieur L’hiver, ils garantissent la chaleur. Ils sont également d’une étanchéité à toute épreuve.
Les matières utilisées sont 100% naturelles. L’édifice au final résiste à l’eau, et aux tremblements de terre, allant jusqu’à 8 degrés de l’échelle de Richter .
Ce système de construction atypique est basé sur l’assemblage des sacs de sable enveloppés par de l’argile et du plâtre. « Entre les sacs, on met des zigzags de fil à barbelé, pour éviter le glissement et pour créer le compactage. La difficulté est de les lier ensuite, pour créer des dômes plus petits, fusionnés au dôme central ».
Les éco-dômes sont présents à Mornag, Siliana, Tataouine, Sejnane… et depuis 2019 à Beja, ces derniers qui portent le nom de Dar Beya suivent un prototype nommé le « Moon Cocoon » suite à un concours lancé par la NASA en 2004 afin de créer une maison spatiale, durant laquelle Nader Khalili l’architecte de ce projet a remporté le prix du meilleur concept.