Blockchain et immobilier : le futur est là

La blockchain est l’une des dernières tendances technologiques qui a révolutionné notre quotidien.

La blockchain a simplifié et numérisé le monde de l’immobilier, fournissant subséquemment des solutions sécurisées et virtuelles.

Qu’est-ce que c’est ?

La blockchain est un registre décentralisé de toutes les transactions via un réseau peer-to-peer. Avec cette technologie, les utilisateurs peuvent effectuer des transactions sans avoir besoin d’une autorisation.

Comme son nom l’indique, la blockchain est une chaîne de blocs chiffrés cryptographiquement contenant des informations ou des données spécifiques. Après une transaction, les données enregistrées au sein d’une blockchain ne peuvent pas être modifiées puisque les blocs en aval vérifient les transactions en amont.

Dans le monde de la pierre, et ce depuis le début du XXème siècle, les agents immobiliers jouent un rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Le fait que l’agent facilite la transaction immobilière permet d’établir un niveau de confiance entre les deux parties. L’agent est un expert des lois et des règlements. Ainsi, il est le seul à assurer l’opération achat/vente avec l’expertise nécessaire.

Encore à ses débuts, l’utilisation de la blockchain dans l’immobilier est pleine de possibilités et de promesses. Plusieurs startup sont en train de digitaliser toutes leurs transactions immobilières pour qu’elles soient entièrement numériques. Afin de réduire les coûts des intermédiaires, y compris les agents immobiliers et les banquiers. Eliminant ainsi, dans la mesure du possible, le besoin d’audits et d’assurances.

De ce fait, l’utilisation de la technologie blockchain dans l’immobilier présente de nombreux avantages. Selon certains experts, la blockchain est considérée comme « la machine à confiance » (the trust machine). L’on observe trois axes importants où la blockchain va améliorer le monde de la pierre.

Contrats intelligents (Smart contract)

Un contrat intelligent est un contrat auto-exécutable décrivant les termes de l’accord entre l’acheteur et le vendeur. Les termes sont écrits dans des lignes de codes qui sont stockées sur un réseau blockchain distribué et décentralisé éventuellement. Les codes blockchain surveillent l’exécution du contrat. Et il tracent toute transaction et chaque document liés à la signature d’un contrat peuvent être numérisés sur des blockchains.

Accessibilité dans l’investissement immobilier

L’investissement immobilier a longtemps été une opération exclusive et chronophage. Il demande l’implication de plusieurs personnes dans le processus et des moyens financiers importants.

Néanmoins, grâce à la blockchain, plusieurs personnes peuvent acheter des jetons liés à un bien immobilier et le co-proprier. On parle dans ce cas de la « tokenisation » qui fait de l’immobilier une marchandise plus liquide. De plus, les propriétaires peuvent facilement acheter ou vendre leurs actions moins chères et plus rapidement. Par conséquent, ce processus attire davantage d’investisseurs et d’acheteurs potentiels sur un marché immobilier décentralisé.

Poster son annonce en toute sécurité

En effet, la plupart des services d’annonces immobilières disponibles aujourd’hui sont des propriétés privées. Ils n’ont pas de base centrale de données.

Cependant, le stockage des listes de biens immobiliers dans un seul serveur basé sur la blockchain crée une base de données unie et sécurisée accessible à tous. Parallèlement, les données étant vérifiées et stockées en toute sécurité, les tiers ne peuvent pas les modifier en répertoriant des informations frauduleuses.

La blockchain a aussi le potentiel de révolutionner tous les aspects du secteur immobilier et redéfinit les rôles des acteurs dans ce secteur.

En revanche, aujourd’hui, l’implantation de cette technologie émergente reste rudimentaire. Elle nécessite encore plus de recherche et de développement. Et ce, pour qu’elle puisse s’adapter à la situation actuelle du secteur.