Les mégaprojets en 2022 #3 The Line, la smart city saoudienne sans voiture

Un nouveau projet vient de voir le jour au moyen orient, il s’agit de the line, une ville intelligente de 170 Km située à Neom au nord-ouest de l’Arabie Saoudite.

Cette ville unique de 170 kilomètres sans voitures est conçue dans une ligne parfaitement droite qui relie la côte de la mer Rouge aux hautes vallées du nord du royaume.

Ce projet est conçu en couches, la couche supérieure sans véhicule et respectueuse de la nature est dédiée aux piétons uniquement pendant que les deux autres niveaux souterrains seront aménagés aux infrastructures et les transports ultra-rapides.

La disposition linéaire offrira tous les besoins quotidiens aux résidents à moins de cinq minutes à pied, et les niveaux souterrains relient quatre régions avec un trajet maximum de 20 minutes ; ce qui développera cette région australe du pays qui est coupé des grandes villes en Arabie Saoudite.

Le royaume a lancé la construction de la ville dans le cadre de la « Vision 2030”, un plan de développement mis en place par le gouvernement saoudien et vise à faire sortir le pays de sa rente pétrolière historique en diversifiant son économie et stimulant les investissements.

Cette ville décrite par les responsables du projet comme « durable, compacte et vivable », préservera 95% de la faune et la flore de la région, avec zéro voiture.

À noter que The line accueillera ses premiers habitants en 2024.

Notre deuxième escale de notre série ‘Les mégaprojets en 2022 touche à sa fin, rendez-vous prochainement sur notre blog