Dar Lasram : 24 rue du Tribunal

D’une superficie de 2250m² et au cœur de la médina de Tunis, Dar Lasram s’impose gracieusement comme un modèle parfait de l’architecture tunisoise dans toute sa splendeur. 

Petite histoire

Du côté de la rue du tribunal à Tunis, se trouve Dar Dar Lasram, une demeure construite de 1812 à 1819 et inaugurée en 1820 par Hammouda Lasram un chef de la Garde des Zouaoua et riche agriculteur kairouanais d’origine yéménite.

Des historiens évoquent la démolition de plusieurs immeubles pour que Hammouda Lasram puisse construire son palace.

La Demeure

Dar Lasram se compose de trois parties :

Le rez-de-chaussée qui contient une grande maison, jadis était la résidence de la famille Lasram qui se comprend une cour centrale entourée de pièces, la cour ( sqifa ) est garnies de faïences blanches et bleues avec des portes qui isolent le centre de la maison des bruits et de la chaleur extérieure.

Un demi-niveau surélevé et réservé aux invités. (El Ali).

Une maison de service, des dépôts (makhzen) et des écuries.

Cette maison est connue par une sa décoration riche et raffinée en céramique et marbre, inspirée de l’art ottoman, andalou et italien, ce qui lui vaut le titre du plus beau palais du faubourg en 19éme siècle.

Et depuis…

Le palais fut occupé par sa descendance jusqu’à son acquisition pour la Municipalité de la ville de Tunis en 1964, où  Celle-ci y installa l’association de sauvegarde de la médina y est installée . 

Le makhzen est devenu le Club Tahar-Haddad, un lieu catalyseur d’activités et événements culturels et artistiques à Tunis.

Prochainement nous visiterons pour vous un nouveau palace à Tunis, restez à l’affût !