Palais Kheïreddine : Le Fabuleux destin d’un palais de Tunis

Au cœur de la médina de Tunis, siège un édifice hors du commun, le Palais de Kheïreddine achevé vers 1870, ce monument historique a abrité plusieurs institutions avant de devenir musée.

 Remettons ensemble en lumière l’incroyable histoire de ce palais.

Il était une fois un palais…

Situé à la place du Tribunal, près du quartier El Hafsia à Tunis, le palais Kheïreddine a été construit entre 1860 et 1870 sous les ordres du premier ministre tunisien Kheïreddine Pacha.

À l’intérieur comme à l’extérieur, l’influence européenne surtout au niveau de la façade et des fenêtres est encore visible.

Cependant, ce monument a été témoin de nombreuses rénovations et démolitions, et il n’en reste du décor initial que le salon avec une cheminée en fonte et des parties de la façade.

Peu de ces détails survivent aujourd’hui, à l’exception de la cheminée et d’une partie de la façade. En effet et avec l’arrivée des Français à la fin 19e  siècle la propriété a été divisée en annexes.

Le palais devient ensuite une cour de justice (tribunal), ce qui donne son nom à la rue puis divisé et vendu à deux propriétaires différents en 1905.

Une partie du palais a été détruite et deux écoles y ont été construites, une école coranique et une autre juive au début du 20e siècle.

Qu’en est-il de sa situation actuelle ?

Après l’indépendance du pays, le palais  Kheïreddine est devenu un bien domanial en 1961 et la municipalité de Tunis a abrité certains services du District de Tunis.

Devenu un monument officiel selon le décret du 19 octobre 1992, Le palais  Kheïreddine est devenu depuis le musée de la ville de Tunis accueillant des  expositions et des évènements culturels et artistiques.

Restez émerveillé avec les plus beaux palais de la Tunisie, en vous connectant sur le blog du premier site immobilier de Tunisie