L’hôtel du Lac : Le dernier témoin de l’architecture brutaliste en Tunisie

Dans cet article nous allons nous intéresser à un bâtiment qui illustre la plus importante expression de l’architecture brutaliste en Tunisie.

L’hôtel du Lac est un ancien hôtel situé à la rue Mohamed V de Tunis, conçu par l’architecte italien Raffaele Contigiani, ce bâtiment a été construit entre 1970 à 1973.

Cette icône de l’architecture brutaliste a été construite sur 190 piles de béton armé de 60m  de profondeur, à partir de béton exposé (béton brut) autour d’une structure en acier, créant un seul bloc long de dix étages.

L’hôtel contient des escaliers en saillie à chaque extrémité qui créent une forme de pyramide inversée. 

Les 416 chambres se trouvent principalement à la partie supérieure, la décoration de l’ intérieur est assez rétro donnant un air de ‘seventies’, le sol est recouvert de linoléum quant au choix des couleurs, il tourne autour du marron, orange et rouge.

Le design saisissant s’écartant de l’architecture traditionnelle arabe et européenne, a fait de l’hôtel un symbole du modernisme et avant-gardisme en Tunisie. Il reste un exemple important de brutalité en Afrique du Nord. Sa forme particulière a donné lieu à des comparaisons avec le véhicule sur chenilles des films Star Wars.

L’hôtel au pyramidale inversée  a inspiré les producteurs du film qui ont créé le ‘Sandcrawler’ dans le film de science-fiction ‘Star Wars’.

Fermé au public depuis près de deux décennies et voué à la démolition, des groupes de la société civile tunisienne et des militants ont depuis fait campagne pour sauver l’hôtel et d’autres symboles architecturaux importants qui risquent d’être effacés.

Restez à l’affut sur notre blog pour découvrir notre prochain article.