Tunisie : Inauguration de la première centrale solaire flottante en région Mena
Un projet pilote d’une centrale solaire flottante de production d’électricité est entré en phase d’exploitation à Tunis, une première en région Mena.
Lancé le 22 septembre 2021, le projet a été créé dans le cadre d’un accord de coopération signé entre la STEG et le développeur français de projets d’énergies renouvelables « Qair ».
Ce plan s’inscrit dans une stratégie énergétique nationale, qui a pour objectif de répondre aux besoins actuels et la demande croissante en énergies.
La puissance de 200kWc équivaut à la consommation électrique de 130 foyers, couvrant une superficie totale de 2500 mètres carrés, un projet qui fournira 265 MWh par an et contribuera à réduire de 120 tonnes d’équivalent CO2 par an.
L’usine, financée par la direction générale des finances relevant du ministère français de l’économie, des finances et du redémarrage, a été financée par la direction générale des finances à hauteur de 500 000 euros et a été construite pour produire du « Qair » par la société tunisienne d’électricité et de gaz (Steg ) en coopération avec l’International Renewable Power Group.
Rendez-vous prochainement avec un nouveau sujet, toujours sur le blog immobilier numéro Un en Tunisie !