Les mégaprojets en 2022 #8 : Dakhla Atlantique
Dans ce nouveau numéro de Mégaprojets, nous atterrissions cette fois au Maroc, un pays où les mégaprojets s’imposent de plus en plus comme des nouveaux leviers de croissance du pays .
Zoom sur un nouveau chantier emblématique au sud du royaume.
Situé à 40 km de Dakhla, une ville située dans une péninsule longue et étroite au sud du Maroc, un nouveau projet maritime est en cours de réalisation en cette région.
Ce port renforcera de nombreux secteurs tels que la pêche, l’exploitation minière, l’énergie, le tourisme et l’agriculture, traitant environ 2,2 millions de tonnes de marchandises par an. D’un coût d’environ 1,1 milliard de dollars, le port élèvera le commerce direct entre l’Afrique, l’Europe et les Amériques après son achèvement en 2028. Il comprendra également un espace de 1 650 hectares pour les services industriels et logistiques.
Ce projet vise à tirer parti de la position géographique de la ville qui peut devenir un hub principal entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne notamment dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), qui permettra de développer la partie sud du Maroc.
Rendez-vous dans un autre épisode des mégaprojets en 2022, toujours sur le 1er blog immobilier en Tunisie.