Starchitectes : Suad Amiry : l’architecte de la mémoire palestinienne
Dans ce nouveau de starchitectes nous mettons la lumière sur une architecte et écrivaine palestinienne qui travaille sur la préservation du patrimoine et héritage de son pays.
L’Architecte
Suad Amiry est architecte en conservation, écrivaine et la fondatrice du RIWAQ : le Centre de conservation architecturale à la ville de Ramallah en Palestine.
Mme. Amiry a enseigné l’architecture en Jordanie et à l’université de Bir Zeit en Cisjordanie.
Mis à part, ses écritures sur l’architecture, l’architecte palestinienne porte aussi la casquette d’auteur, parmi ses ouvrages les plus connus ‘Sharon et ma belle-mère : journaux de Ramallah’, un roman basé sur les journaux intimes et ses correspondances entre 1981 à 2004, où elle évoque son quotidien dans la ville de Ramallah.
Cet œuvre lui a valu le prix Viareggio en Italie pour le meilleur livre de 2004
RIWAQ
L’un des premiers projets de RIWAQ a été la compilation d’un registre des bâtiments d’une valeur historique significative en Palestine.
Achevé en 2004, il recense 50 000 bâtiments dont environ la moitié sont abandonnés. En 2001, Riwaq a lancé un programme décennal de création d’emplois par la conservation (tachghil).
Les travailleurs ont été formés à l’utilisation des matériaux et techniques traditionnels. En 2005, ils ont lancé le projet des 50 villages restaurant les espaces publics et impliquant les villageois dans la rénovation de leurs propres propriétés.
Riwaq a également effectué un travail important sur les soi-disant « villages du trône » (qoura al karasi), les centres des districts fiscaux d’héritage ottoman.
En 2013 son organisation a reçu le prix du prestigieux « Aga Khan Award for Architecture » .
Vous souhaitez louer, acheter ou vendre ? N’oubliez pas de découvrir toutes nos annonces sur mubawab.tn !