Mubawab décrypte le marché de la location au deuxième semestre 2021

Mubawab, site leader de l’immobilier en Tunisie, démarre l’année 2022 avec le lancement de la 3ème édition du Tensiomètre Locatif, retraçant la dynamique du marché de la location longue durée au niveau national pour le deuxième semestre de 2021 en plus d’une rétrospective de l’année précédente.

D’emblée, Mubawab Tunisie annonce qu’avec 45% des visiteurs du portail immobilier, qui sont à la recherche d’une location et 42% des annonces sur le site qui sont des biens à la location, le marché local est relativement détendu.

À noter aussi, que 81 % des biens proposés à la location sont des appartements et que 88% des personnes qui souhaitent louer sont à la recherche d’appartements.  

Une légère baisse des prix de la location non meublée

Selon les dernières données collectées sur le site mubawab.tn, la location d’appartements vides enregistre une tendance baissière, d’où le prix moyen de location durant le second semestre 2021 se situe en 1380 DT/ mois vs 1475 DT/ mois durant le 1er semestre. 

Le troisième trimestre de 2021 suit en toute cohérence cette courbe et inscrit une chute de 12 % entre juillet et septembre et confirme cette tendance avec un repli de 4.8 % entre octobre et décembre de la même année.

En glissement semestriel, les prix de la location longue durée ont baissé de 1,14%.En revanche, ces derniers ont augmenté de 3,44% en glissement annuel. »

Évolution des superficies et des prix

L’évolution des superficies a enregistré une baisse d’un 1 m² en un seul trimestre, tout de même la superficie reste stable qu’au deuxième semestre de l’année 2020.

L’évolution a été observée surtout dans certaines zones à l’instar de Carthage(+8m²) et la Soukra (+10m²) à l’encontre des Jardins de Carthage ( -10m²) et de Nabeul (-3m²).

Du côté du confort intérieur, un changement est également observé : passage de 43% à 51% d’appartements avec balcon ou terrasse, et de 50% à 55% de villas avec piscine.

Le ratio offre/demande en vert

Le ratio offre vs demande reste positif dans les grandes villes du pays, avec un potentiel de croissance important en gros, seul exception l’Ariana Ville et Nabeul où l’équation offre/ demande est en déséquilibre.

Focus par ville

Dans la catégorie des appartements proposés vides à la location, les loyers les moins chers sont proposés dans la Nouvelle Médina et La Manouba, avec respectivement 690 DT et 680 DT/ mois.  

Par ailleurs, les loyers les plus élevés se concentrent toujours en banlieue nord de Tunis plus précisément à Carthage et La Marsa avec respectivement 1 990 DT et    1 790 DT.

Focus S+2

En ce qui concerne la typologie S+2, les loyers les moins chers sont situés à la Nouvelle Médina et à Khezama-Sousse, avec respectivement 670 DT et 680 DT/mois. En revanche, la moyenne des loyers les moins abordables correspond à la ville de la Marsa (1950 DT) Les Jardins de Carthage (1590 DT) et Hammam Sousse (1510 DT).  

Évolution des prix dans les quartiers Stars

Toujours selon le portail de Mubawab Tunisie, les huit quartiers stars dans la location longue durée de logements sont comme suite :  La Marsa (1790 DT) Les Jardins de Carthage (1850 DT ), Les Berges du lac 2 (2500 DT )  La Soukra (1150 DT ) el Manar 1 ( 950 DT ) Ain Zaghouan Nord (1390 DT ) Nabeul (700 DT ) et Cité Ennasr 2 (1170 DT)

Rétrospective année 2021

Evolution de l’offre et de la demande de location en 2021

L’offre et la demande sont les indicateurs clé de cette analyse, car ce sont ceux qui ont subi le plus de fluctuation cette année au vu de la conjoncture. Nous avons enregistré et sans surprise, un pic de la demande pendant les mois de juin et août. Quant à l’offre, elle se retrouve plutôt en force pendant les mois de septembre et novembre.

Evolution des prix et superficies des appartements en location

Les prix des loyers les plus élevés ont été enregistrés en mois de juin et juillet la cavité a été aperçue en période mars-avril.

Nous avons aussi constaté que le mois de juillet a marqué le pic de la plus grande superficie.

D’un fort dynamisme, le marché locatif en Tunisie a pris des couleurs en 2021, les derniers chiffres indiquent une hausse de l’offre et la demande dans l’ensemble du pays ( un ratio qui reflète le potentiel de croissance existant dans différentes zones ) qui va avec une évolution des prix à la même période ( Juin- juillet ).

Une évolution à suivre…

Méthodologie 

Les observations qui remontent dans ce rapport correspondent à des logements destinés exclusivement à l’habitation et à la location, annoncés sur le portail entre janvier 2021 et décembre 2021.

Sont exclus : les biens à usage commercial, les biens fonciers, les fermes, et bien à la vente.

Les prix moyens sont calculés par zone géographique, dans l’ensemble et pour chacun des segments retenus pour les appartements vides sur la base des annonces de location publiées sur Mubawab.tn.

 

 À propos de Mubawab


Mubawab est la plateforme digitale de référence dans le secteur immobilier national. 

Mubawab offre à ses utilisateurs un éventail d’annonces proposées par les professionnels du secteur. La notoriété de Mubawab lui vaut aujourd’hui la confiance des internautes, avec 500.000 visites par mois. Avec un portefeuille clients de près de 400 partenaires et plus de 40.000 annonces actives, le portail est une valeur sûre pour les agences et promoteurs immobiliers en Tunisie. Mubawab, filiale du groupe EMPG, est aujourd’hui le leader incontesté sur le marché tunisien, au Maroc et en Algérie. C’est le premier portail immobilier qui cherche à révolutionner les métiers de l’immobilier, le structurer et accompagner la dynamique que connaît ce secteur à fort potentiel.

www.mubawab.tn

www.mubawab.ma

www.empgroup.com

Pour découvrir l’intégralité du guide : cliquez ici