Que faire si la demande d’un prêt immobilier est refusée ?
Vous estimez que vous avez présenté un dossier complet, mais il a été rejeté par l’établissement bancaire ?
Comment réagir dans ce cas de figure ? Voici les conseils de nos experts !
Même si la banque n’a pas à justifier un refus de prêt, renseignez vous pour savoir quels aspects du dossier ont été bloqués.
Est-ce le taux d’endettement ? La capacité d’autofinancement ? Le découvert ? Cette étape est importante puisque toutes les banques n’ont pas les mêmes critères d’attribution.
Le découvert bancaire est un critère que certaines banques ne prennent pas en compte et se basent sur les autres données sur le profil du futur emprunteur, tandis que d’autres si.
En général, les mêmes règles sont appliquées auprès des banques tunisiennes avec quelques légères différences, il faut avoir un apport personnel de 20% du montant de l’acquisition, aussi la capacité d’endettement de tout crédit confondu ne doit pas dépasser le seuil de 40 % du revenu.
La stabilité professionnelle est un élément clé pour souscrire un prêt immobilier. Il est important que le demandeur de prêt soit employé avec un contrat à durée indéterminée ( C.D.I), mais elle ne s’arrête pas à votre taux d’endettement ou au montant de votre salaire.
Ce qui intéresse aussi le banquier est votre situation professionnelle. Êtes-vous titulaire ? Votre ancienneté dans l’entreprise ? De combien est le capital social de l’entreprise ? Le bien immobilier est-il en règle ? etc.
Autant de questions qui rassureront ou non le banquier qui évalue le taux d’intérêt et l’octroi du crédit immobilier en fonction du facteur risque. Si vous exercez une activité professionnelle à votre compte d’autres documents seront demandés comme les statuts de la société et l’arrêté comptable, les derniers relevés bancaires.
Sinon les documents relatifs au bien immobilier doivent être en règle.
L’actualité immobilière continue sur Mubablog, le blog immobilier numéro 1 en Tunisie.