Les 3 faux pas déco à éviter pour un intérieur harmonieux #1

Un canapé de grande taille dans une petite pièce, une lumière disgracieuse, des styles superposés sans aucune continuité… Il suffit que certains faux pas se glissent dans notre intérieur pour que le résultat manque de cohérence et de charme. Comment les éviter ? 

Comme la décoration n’est pas le point fort de tous, Zeineb Trad, architecte d’intérieur, nous livre ses conseils et ses meilleures astuces dans une interview accordée à Mubawab. 

Choisir des meubles de grande taille

Choisir des meubles disproportionnés ou de grandes tailles par rapport à l’espace, est la première contrainte à prendre en considération pour agencer son intérieur. 

 En effet, avant de se lancer dans l’achat des meubles, il est nécessaire de mesurer les pièces. Car vous ne voudriez pas vous cogner à une console d’entrée ou marcher dans un couloir étroit entassé de meubles !

Sans oublier qu’installer des meubles trop petits ou trop grands pourrait dévaloriser votre espace et perturber ses volumes.

Négliger la lumière

L’éclairage constitue un des éléments les plus importants de la déco. Qu’elle provienne d’un lustre, lampadaire, suspension, abat-jour, ou d’applique murale, elle crée une ambiance détendue et chaleureuse.

Certes la lumière artificielle est agréable, mais aussi la lumière tamisée et feutrée installe une atmosphère détendue et chaleureuse. Dans certains espaces, le luminaire peut même devenir une pièce maîtresse. 

D’après notre architecte d’intérieur, il est préférable de laisser la lumière blanche « effet clinique », aux locaux commerciaux ou bureaux et opter pour une chaude lumière jaune, sauf dans la salle d’eau ou de bain.

Choisissez deux sources de lumière, une principale provenant des spots et des lustres, et une autre source secondaire émettant une lumière d’ambiance pour une atmosphère plus chaleureuse.

Mélanger les styles

Mélanger plusieurs styles à la fois dans un même intérieur, peut s’avérer parfois une faute de goût ! Pour ne pas tomber dans le piège de l’excès et de l’incohérence, ne choisissez pas plus que deux thèmes déco : un style dominant qui servira de base, marié avec d’autres inspirations harmonieuses.

 L’assemblage de mobilier au hasard est aussi à bannir, réfléchissez avant de flasher sur un article et l’acheter.  

Parmi les associations de styles les plus réussies on trouve, le champêtre avec le rustique, le look urbain combiné avec des meubles industriels, le rustique avec le bohémien. 

Pour plus de conseils d’architecture d’intérieur suivez les prochaines capsules déco, sur le blog immobilier numéro 1 en Tunisie.