Immobilier d’entreprise | Interview d’expert

 L’immobilier du bureau est un segment porteur qui a su s’adapter aux contraintes et aux enjeux du secteur de l’immobilier en toute agilité en se réinventant. Un domaine qui présente désormais de nouvelles opportunités aux investisseurs. 

De ce fait, Madame Faten Soumer, fondatrice de l’agence immobilière “Capital Immo”, nous livre son regard d’experte sur la situation actuelle de ce secteur en Tunisie. 

 

Quelle est la situation actuelle du marché « immobilier d’entreprise » ? 

Le marché actuel est en symbiose totale avec la situation économique du pays , la demande est présente sans être trop active, l’offre est aussi présente avec une constante évolution.

 

Avec le développement du télétravail, comment estimez vous le besoin de bureaux ? 

Certes le télétravail a changé la perception des professionnels par rapport à la location ou l’achat des bureaux, beaucoup optent désormais pour des superficies moins importantes. Néanmoins, le besoin est toujours d’actualités surtout chez les startups et les sociétés de développement informatique- IT, les sociétés off-shore de comptabilité, etc.

 

Ce secteur sera-t-il toujours attractif en 2023 ? Accompagne-t-il le rebond du secteur de la pierre en Tunisie ? 

Actuellement l’immobilier d’entreprise est en plein boom et il va certainement maintenir le cap en 2023. Prenant l’exemple de la zone industrielle de kheireddine le kram ( Lac 3 ), qui est passée d’une zone industrielle non polluante à une zone exclusivement dédiée à l’immobilier bureautique. Idem pour le centre urbain nord où les immeubles poussent à la vitesse du vent . 

Comment considérez-vous l’immobilier d’entreprise, en tant qu’opportunité d’investissement ? 

Aujourd’hui, le rendement locatif pour les biens d’entreprise est à son plus haut niveau, après avoir connu une stagnation pendant quelques années. 

En termes de rentabilité, ce secteur rapporte même mieux que celui de l’habitation .

 

Quel rôle joue votre entreprise sur ce marché niche ?

On se situe comme régulateur entre une demande de plus en plus exigeante en matière de standing et une offre qui doit s’adapter aux nouvelles exigences.

 

BON À SAVOIR

  • Le type de transaction le plus recherchée en 2022 : Location de bureau 
  • La typologie la plus recherchée : des bureaux de petites superficie, de 120 m² principalement, ainsi que des openspace. 

Le segment immobilier d’entreprise  est incontestablement une valeur refuge sur le marché immobilier tunisien, une aubaine pour les investisseurs grâce à sa croissance tendancielle et au potentiel d’investissement que la Tunisie offre.

Neuf ou ancien, pour habiter ou investir, comptez sur mubawab.tn le premier générateur de data instantanée en Tunisie.