Les mégaprojets en 2022 #12 Le projet Inga Dams
Dans ce dernier numéro de la saga Méga Projet pour l’année 2022, nous atterrissons en République Démocratique du Congo.
Conçus pour transmettre de l’énergie à travers le continent, les barrages D’Inga sont deux barrages hydroélectriques de 39 000 MW à Inga Falls sur le fleuve Congo au sud de la République démocratique du Congo.
Le coût de ce projet est estimé à 100 milliards de dollars, y compris le coût des lignes de transmission, en tête de liste des mégaprojets en Afrique.
Une fois achevé, le projet Grand Inga, serait la plus grande installation de production d’énergie hydroélectrique au monde. Ce générateur hydroélectrique représenterait plus du double de l’actuel détenteur du record du monde, qui est l’installation des Trois Gorges sur le fleuve Yangtze en Chine.
Grand Inga est un projet hydroélectrique « au fil de l’eau » dans lequel seul un réservoir relativement petit serait créé pour soutenir la puissance du débit de la rivière.
Un projet d’expansion a été proposé dans le cadre d’un partenariat Westcor qui envisage l’interconnexion des réseaux électriques de la République démocratique du Congo , de la Namibie, de l’Angola, du Botswana et de l’Afrique du Sud. La Banque mondiale, la Banque africaine de développement, la Banque européenne d’investissement, les donateurs bilatéraux et les compagnies d’électricité d’Afrique australe ont tous exprimé leur intérêt à poursuivre le projet dont le coût est estimé à 80 milliards de dollars.
Rendez-vous en 2023 avec une nouvelle saga toujours sur le 1er blog immobilier en Tunisie.