Tremblement de terre : Comment se protéger à la maison ?

Le séisme est un phénomène naturel qui frappe différentes régions de la terre sans prévenir, provoquant des dégâts massifs et des pertes en vies humaines .

Malheureusement, aucun pays n’est à l’abri des catastrophes naturelles.  Et comme prévenir vaut mieux que guérir, suivez nos conseils afin de rester en sécurité chez soi .

Que faire avant un tremblement de terre ?

Pour ceux qui veulent apprendre à rester en sécurité lors d’un tremblement de terre, voici quelques mesures préventives à prendre en considération :

Pratiquez la méthode ‘Drop, Cover, Hold On‘  (qui veut dire en anglais, laisser tomber, couvrir, tenir ) à la maison : Trouvez une table ou un bureau solide sous lequel vous pourrez ramper en cas de tremblement de terre.

Si vous habitez dans une zone à risque, les meubles lourds tels que les bibliothèques et les armoires doivent être fixés et boulonnés au mur afin qu’ils ne tombent pas sur vous.

Ne placez aucun objet lourd au-dessus de votre garde-robe ou sur des étagères ouvertes.

Ayez toujours une trousse d’alimentation d’urgence à portée de main. C’est peut-être l’un des conseils de sécurité les plus importants en cas de tremblement de terre. Idéalement, une trousse d’urgence de base devrait contenir une bouteille d’eau, une lampe de poche et une radio à piles et même des extincteurs.

Mémorisez les numéros de téléphone importants et décidez d’un point de rendez-vous au cas où vous seriez séparés de votre famille, de vos amis ou de vos collègues.

Si vous remarquez des fissures dans vos murs, réparez-les immédiatement. Ces problèmes structurels peuvent conduire à un effondrement si vous ne vous en occupez pas plutôt !

Que faire pendant un tremblement de terre ? 

Peu importe où vous vous trouvez, voici quelques mesures courantes de sécurité contre les tremblements de terre que vous devriez suivre si vous sentez soudainement le sol rouler sous vos pieds.

Ne paniquez pas : Il est important de rester calme. Mettez vous en quatre pattes pour ne pas perdre l’équilibre, couvrez votre tête et votre cou avec vos bras même en vous déplaçant à l’intérieur de la maison et éloignez-vous des fenêtres .

Mettez vous à l’abri : Rampez sous un meuble lourd et robuste comme une table ou un bureau solide. 

Ne prenez pas les ascenseurs : Il est conseillé de prendre les escaliers, car vous risquez d’être coincés dans les ascenseurs. 

Coupez le gaz et l’électricité : Essayez de couper l’alimentation en gaz et en électricité pour éviter tout incendie.

Numéros d’appel d’urgence aux pays du Maghreb et en France

En plus de prendre ces mesures de sécurité contre les tremblements de terre, mémorisez les numéros des secouristes afin de savoir qui appeler si vous avez besoin d’aide. Voici quelques numéros d’assistance téléphonique importants :

Protection civile en Tunisie : 198

Protection civile en Algérie : 1021

Ambulance et pompiers au Maroc : 150

Sécurité civile en France : 18 ou 112

 Pour plus d’idées, suivez nos conseils sur Mubawab.tn , la plateforme numéro 1 de l’immobilier.