Ces vices cachés à détecter impérativement avant l’achat d’une maison
Vous avez récupéré les clés de votre maison? Vous êtes en train d’organiser une pendaison crémaillère, et les vices cachés de votre logement ont fait surface?
Une fuite d’eau, humidité masquée, des robinets qui gouttent et les troubles de voisinage se sont manifestés…Mais, c’est trop tard pour faire marche arrière. Vous avez déjà finalisé votre achat/location.
Pour éviter ces contraintes, l’architecte urbain Hassan Dlimi, du cabinet Fakher Turki and Partners, nous révèle ses conseils d’or pour débusquer les vices cachés d’un bien immobilier, dans une interview accordée à Mubawab.
Vérifier les radiateurs
Puisque le diable se cache dans les détails, notre expert vous recommande de commencer par vérifier l’état des robinets des radiateurs. S’ils sont rouillés et que la rouille est masquée par de la peinture, ou s’il existe des gouttes d’eau qui coulent, vous devez vérifier ce problème avec le propriétaire. En effet, un problème de fuite d’eau dans les radiateurs peut vous coûter cher, car augmenter la puissance des radiateurs en cas de fuite d’eau, augmentera vos factures notamment en matière d’énergie.
Evaluez vos travaux de rénovation
Si vous envisagez d’acheter ou de louer un appartement/villa d’occasion, vérifiez l’état des salles de bains, l’électricité, la plomberie, la climatisation, le chauffage et les séparations murales avant de franchir le pas. Cette pièce, souvent exposée à l’humidité, manifeste plus de défauts par rapport aux autres espaces de vie. Elle devient souvent usée des utilisations quotidiennes, jusqu’à devenir parfois dysfonctionnelle avec le temps, notamment quand il s’agit d’une vieille construction.
Vérifiez l’état de la chaudière à gaz et de la climatisation
Chaque chaudière à gaz a une date de fabrication ainsi qu’une marque. Vous devez les vérifier afin de connaître sa durée de vie et définir sa qualité. Le meilleur moyen serait d’utiliser Google Lens qui vous donnera toutes les informations nécessaires concernant votre engin. L’objectif est de prévoir également si les pièces détachées sont disponibles sur le marché local en cas de réparation.
Même méthode pour la climatisation. Il est conseillé de vérifier sa marque, pour plus de garantie. Jetez aussi un œil sur le ventilo-convecteur souvent placé au toit de l’immeuble/maison. Sans oublier de tester le moteur de la climatisation centrale, pour voir s’il est aussi en bon état.
Repérer les nuisances sonores
Avant de signer votre contrat, l’architecte Hassan Dlimi vous conseille de visiter votre habitation matin, midi, soir et plusieurs fois par semaine. L’objectif étant d’estimer le degré de nuisance sonore et d’évaluer le taux de confort que votre maison d’avenir va vous offrir.
Pour plus de conseils d’experts, suivez les blogs de Mubawab, la plateforme immobilière numéro 1.