Trois règles d’or pour une cuisine fonctionnelle
La cuisine est le cœur de la maison. C’est la pièce la plus conviviale qui réunit toute la famille, et qui rappelle les tendres souvenirs de l’enfance ; les délicieux plats concoctés soigneusement par nos grands-mères, les odeurs et saveurs des vieilles recettes…Pour mettre cette ambiance chaleureuse au goût du jour, il faudra faire plus que de bons repas ! La déco est un must pour impressionner vos convives à coup sûr !
Lors d’une interview accordée à Mubawab.tn, notre experte de l’intérieur, Zeineb Trad, nous a fourni ses conseils pour créer une cuisine à la fois fonctionnelle et tendance.
Le triangle d’activité : La règle d’or d’une cuisine fonctionnelle
La première chose à faire pour avoir une cuisine organisée, est de respecter le triangle d’activité, appelé aussi le triangle d’or. C’est une sorte de règle à respecter, vu qu’elle a fait ses preuves en matière d’aménagement de cuisine. Son objectif est de rompre avec l’encombrement et de faciliter la circulation. Il permet de réduire le nombre de pas, d’ éliminer les obstacles ainsi que la possibilité de se cogner. Ce triangle d’activité aide notamment à préserver la propreté de l’espace. Cette règle d’aménagement des cuisines est un passage obligatoire qui vous fera gagner en praticité.
Les 3 pôles essentiels pour votre cuisine
Le triangle d’activité est composé de 3 pôles essentiels : la zone de stockage, la zone de cuisson et la zone de lavage.
–La zone de stockage est constituée de la zone de froid, donc de l’espace réfrigérateur, mais aussi des placards pour ranger les denrées alimentaires sèches et non périssables. Le fait de les rassembler va vous faire gagner du temps lors des préparations, mais aussi au moment où ranger les courses.
–La zone de cuisson est souvent installée au centre du triangle, ce point regroupe les plaques de cuisson et le four.
–La dernière zone de lavage, regroupe l’évier et le lave-vaisselle. De préférence cette zone doit être installée à droite du l’évier si vous êtes droitier, ou à gauche de celui-ci si vous êtes gaucher.
Ces trois zones doivent être placées l’une à proximité de l’autre, pour gagner en praticité. En fonction de la configuration de votre cuisine, ce triangle détermine l’emplacement des équipements qui pourra prendre différentes formes, en L, I, U, ou parallèle. Toutefois, il est préférable de ne jamais placer une de ces zones dans un coin.
Pour plus de conseils déco, consultez notre blog immobilier numéro 1 en Tunisie.