Architecture islamique : Escapade à l’Ibérie mauresque
L’art islamique a connu son développement au Portugal lors de la présence musulmane dans le pays (712-1249).
L’originalité des structures architecturales et des motifs décoratifs a donné naissance à une architecture elle-même typiquement musulmane.
L’arc en fer à cheval d’influence wisigothique est la marque de fabrique de la civilisation musulmane au Portugal.
L’ornementation est l’une des grandes caractéristiques de l’architecture arabe avec une richesse de surfaces décorées qui fait que les structures restent partiellement cachées en remplissant tous les espaces d’un décor qui deviendra l’Horreur du Vide, avec des motifs géométriques et cosmologiques répétés, calligraphie et motifs stylisés d’origine végétale.
Après la conquête musulmane au huitième siècle, la région de Sintra serait occupée, ayant été érigée des rochers de fortification primitifs entre le huitième et le neuvième siècle.
Les villes islamiques ont été implantées afin de dominer les grandes voies d’eau, comme Al Ushbuna à Lisbonne, Santarém, Coimbra, Métrola ou Silves. Ces villes ont recyclé des espaces, des structures et des matériaux de l’époque romaine.
Les fleurons de l’influence architecturale arabe au Portugal sont : la castelo de Silves (Algarve), le château mauresque de Sintra, le château de Métrola, l’église de Métrola, qui est une réutilisation chrétienne de l’ancienne mosquée musulmane.
Rendez-vous prochainement avec un nouveau joyau de l’architecture islamique, toujours sur mubablog, le blog immobilier numéro 1 de la Tunisie.