Check-list : 5 points clés pour l’entretien de votre maison

La conclusion d’un accord avec votre agent marque seulement le début de votre démarche vers votre nouveau logement. Une fois que vous avez acheté vos meubles favoris et vous avez sélectionné les éléments de décoration pour votre maison, une étape d’une importance encore plus grande se présente : assurer le bon fonctionnement de vos services publics et de vos appareils électroménagers. 

Des signes subtils ou mineurs de dysfonctionnement peuvent échapper à un observateur non averti. Heureusement, nous avons préparé une liste de mesures que vous pouvez entreprendre pour repérer certains problèmes potentiels.

Contrôles externes

Aucun d’entre nous n ‘opterait pour passer les matins de week-end à inspecter la climatisation ou à se mettre à genoux pour éliminer la graisse des conduits dans la cuisine. Bien que ces tâches puissent sembler fastidieuses, elles demeurent indispensables pour transformer votre nouvelle demeure en un espace confortable et relaxant.

Commençons par aborder l’aspect esthétique. Parcourez votre maison et repérez les zones où la peinture s’écaille. Si vous identifiez ces petites imperfections, il est nécessaire d’appliquer une nouvelle couche de peinture fraîche pour prévenir les dommages. Pourquoi est-ce important ? Eh bien, la peinture présente plusieurs avantages, dont les compliments élogieux de vos voisins, mais surtout la protection contre les infiltrations d’eau et la détérioration.

Examinez votre réseau de plomberie

Repérer des problèmes dans votre système de plomberie est plus simple que vous ne le pensez. Vous pourriez être attentif à certains signes révélateurs. Ceux-ci incluent, sans s’y limiter :

  • Des robinets qui gouttent
  • Des toilettes qui font des bruits étranges
  • Des éviers qui débordent
  • Des cloisons sèches humides

Ce sont généralement les signes les plus évidents d’une fuite ou d’un conduit obstrué. Il est crucial de faire appel à un professionnel dès que vous en avez connaissance.

Inspections de la climatisation

Il est toujours recommandé d’effectuer régulièrement des inspections par des professionnels de l’entretien résidentiel pour garantir le bon fonctionnement de votre système de climatisation. Cependant, certains signes peuvent vous alerter sur la nécessité d’une intervention d’urgence. Par exemple, si votre climatiseur souffle de l’air chaud, la première étape consiste à vérifier si le thermostat est réglé sur la température ambiante. Un débit d’air restreint ou un problème de compresseur peuvent en être la cause. 

Soyez attentif à vos circuits électriques !

En raison de leur nature délicate, les systèmes électriques demandent une attention minutieuse aux détails, 

Cache-prises de sécurité : 

Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques curieux et potentiellement dangereux, il est recommandé d’investir dans les dispositifs adéquats pour couvrir les prises. 

Rappelez vous que, en matière de sécurité électrique, la prévention est votre meilleure alliée.

Câbles dénudés : 

Ce problème nécessite une action immédiate et le remplacement du câble défectueux. Les câbles abîmés sont susceptibles de provoquer des courts-circuits, pouvant éventuellement déclencher un incendie. 

Inspectez en permanence : 

La meilleure manière de maintenir votre nouvelle maison confortable sous contrôle est d’effectuer des inspections régulières. L’entretien résidentiel efficace dépend davantage de la prévoyance que de la réactivité.

Rendez-vous prochainement avec une nouvelle thématique toujours sur mubablog, le blog immobilier numéro 1 de la Tunisie