Pourquoi faut-il investir dans l’immobilier neuf ? Opportunités et perspectives du marché de l’habitat en Tun …
À la veille d’éventuels changements en perspective dans le secteur immobilier, Mubawab a choisi de s’entretenir avec M. Mohamed Amine Baccar, CEO exerçant en tant que dirigeant, l’activité de la promotion immobilière depuis plus d’une dizaine d’années notamment comme Gérant de la Société de Promotion Immobilière «LE ROYAUME IMMOBILIERE» et Cogérant de la Société de Promotion Immobilière «IMMOBILIERE LE SOMMET».
Stratège, visionnaire et surtout passionné de cet univers de la construction en constante évolution, M. Mohamed Amine Baccar nous explique ses choix d’investissement et analyse l’évolution du marché immobilier au sein d’un tissu citadin florissant, à Tunis.
Lors de notre entretien, le CEO de la Société de Promotion Immobilière «LE ROYAUME IMMOBILIÈRE» et la Société de Promotion Immobilière «IMMOBILIERE LE SOMMET», nous a fourni également ses meilleurs conseils d’investissement immobilier…Interview.
Les projets des deux sociétés de promotion immobilière que vous dirigez se concentrent principalement au niveau des zones de Ain Zaghouane Nord, La Soukra, et Jardins de Carthage. Pourquoi ce choix de ces emplacements en particulier.
Mohamed Amine Baccar : L’emplacement stratégique ainsi que la forte demande dans ces régions représentent des points forts pour nos projets. A cet égard, j’ai acquis une précieuse expérience grâce aux projets que j’ai réalisés comme CEO de la Société de Promotion Immobilière «LE ROYAUME IMMOBILIÈRE».
En effet, la Société «LE ROYAUME IMMOBILIÈRE» a déjà réalisé deux projets à Ain Zaghouan Nord qui consistent dans la Sixième et la Septième Tranche de la Résidence « LE FATIMIDE » (édifiée en R+7 et comprennent 196 appartements à usage d’habitation et 04 locaux de commerce). D’où notre choix, à la Société «IMMOBILIÈRE LE SOMMET», de lancer son premier projet, à savoir la Résidence « REGALIA », à Ain Zaghouan Nord.
La Résidence « REGALIA » est idéalement placée, à dix minutes du centre-ville et de la Marsa, à proximité des Berges du Lac et de l’aéroport. Elle se compose de Cinq Blocs en R+7 et sera réalisée sur deux tranches. La Résidence « REGALIA » est une résidence de haut standing et comprend des locaux de commerce et une salle de sport au rez-de-chaussée et des appartements à usage d’habitation du rez-de-chaussée au 7ème étage.
Nous nous sommes efforcés de nous conformer à la demande et aux exigences du marché en offrant diverses commodités, telles qu’une salle de sport, des espaces de loisirs et des équipements intelligents via la technologie smart home en option. En effet, les acquéreurs cherchent à investir dans un bien immobilier pour la vie, d’où l’insistance sur ces avantages, devenus impératifs dans la plupart des résidences de haut standing.
A la Société « IMMOBILIÈRE LE SOMMET», vous misez sur la vente sur plan. Quels sont les avantages et les risques ? Qui sont les principaux acquéreurs ?
Mohamed Amine Baccar : Tout d’abord il faut clarifier que la vente sur plan est interdite pour les constructeurs qui n’ont pas d’agrément pour exercer l’activité de la promotion immobilière, il s’ensuit que la vente sur plan est une exception que le législateur a accordée uniquement et exclusivement aux promoteurs agréés.
L’achat sur plan présente des avantages, notamment la personnalisation, des prix avantageux, des tarifs préférentiels, des frais de rédaction des actes réduits, des garanties telles qu’un potentiel d’investissement à la revente, et des charges initiales faibles pour les promoteurs et les acquéreurs.
Mais malgré la possibilité de paiement par tranches selon l’avancement des travaux de construction lors des achats sur plan, le marché immobilier connaît une certaine réticence due à la baisse du pouvoir d’achat et à l’imposition de la TVA. Par ailleurs, ces facilitations à travers la vente sur plan, notamment le fait de payer par tranche selon l’avancement des travaux de construction, attirent principalement les professions libérales et les TRE ainsi que d’autres acheteurs plus variés.
Comment expliquez vous la demande croissante pour les S+1 et les S+2 sur le marché immobilier du Grand Tunis ?
Mohamed Amine Baccar : La demande a évolué durant cette dernière décennie. Durant les années 2000, les S+2 et les S+3 étaient plus recherchés, vu leurs prix abordables et la volonté de vivre dans des espaces plus larges et d’avoir toujours cette chambre supplémentaire pour les invités, la famille, les amis…Actuellement, les mentalités ont changé révélant des préférences pour des habitations à la fois fonctionnelles et accueillante de type S+2. D’autres acheteurs optent pour des S+1 en tant qu’investissement locatif.
D’autre part, l’explosion des prix des matériaux de construction ont incité les promoteurs à proposer ces typologies pour pouvoir offrir aux consommateurs des appartements à prix réduits, et pour s’adapter également à la demande du marché.
Que pensez-vous de l’initiative “Premier Logement” proposée par l’Etat, et de la hausse de la TVA sur les biens neufs destinés à l’habitat, prévue par la loi de finance 2024 ?
Mohamed Amine Baccar : Le programme du Premier Logement est une initiative précieuse de l’État, offrant au consommateur Tunisien moyen la possibilité de devenir propriétaire de son propre logement. Cependant, je suggère que le plafond du prix du bien, actuellement fixé à 220 000 dinars HT, soit porté à 380 000 dinars HT pour les S+2 afin de mieux correspondre aux prix du marché et offrir plus de choix aux acheteurs.
Quant à la hausse de la TVA de 13% à 19% sur les biens immobiliers neufs destinés à l’habitat, nous estimons que cela pourrait entraver les ventes, influencer la qualité des constructions et rendre l’achat ou la vente plus difficile. D’où notre proposition d’augmenter le plafond de financement dans le cadre du programme du logement premier de l’État.
A votre avis, pourquoi c’est si important d’investir dans l’immobilier ?
Mohamed Amine Baccar : L’investissement immobilier est un placement sûr, il présente une forte plus-value et un potentiel pour l’investissement locatif. Il faut savoir que les coûts des biens immobiliers augmentent chaque année, ce qui permet des bénéfices intéressants.
Nous conseillons donc d’investir dans l’immobilier avant le 31 décembre 2023 pour profiter des meilleurs prix du marché avant la révision à la hausse de la TVA, qui va se répercuter considérablement sur les tarifs du marché immobilier à partir de l’année 2024.
Nous recommandons également de privilégier l’emplacement et un aménagement intérieur optimal pour chaque mètre carré, afin de maximiser le rendement de votre investissement.
Propos recueillis par Mubawab