Architecture islamique : Iran , une terre aux mille et une facettes

L’architecture persane a une histoire très longue et complexe avec la plus grande contribution à la culture mondiale. Bien que les styles persans aient une différence significative par rapport à toute autre architecture islamique, ils ont fortement influencé les bâtiments dans une grande partie du monde islamique, en particulier en Asie centrale, en Inde et au Pakistan.

Le choix des sujets de la nature, simplifiés en motifs presque méconnaissables, peut être appelé le principe formateur de l’art persan. Une grande partie de l’art iranien du quatrième millénaire est fortement influencé par celui de la Mésopotamie.

Voici quelques éléments qui partagent la plupart des monuments historiques avec l’architecture perse ancienne.

Jardins, fontaines et bassins

Les deux styles architecturaux offrent des jardins spacieux ou des piscines avec des fontaines comme caractéristiques des bâtiments. dans une architecture iranienne traditionnelle ou une cour privée, il est utilisé pour la baignade, l’esthétique ou les deux.

L’eau joue un rôle particulièrement central dans le design iranien. Près de 1000 ans avant l’invention de la première pompe à eau, les experts agricoles persans ont créé le qanat en se basant sur leurs lois hydrauliques.

Dômes

La tradition persane de la construction de dômes remonte à la première architecture mésopotamienne (3 000 avant JC) lorsque les dômes sont devenus partie intégrante des bâtiments en raison de la rareté du bois dans de nombreuses régions du plateau iranien.

Dans l’architecture persane ancienne, les dômes étaient associés au côté divin de la vie, car leur forme circulaire représentait la perfection, l’éternité et les cieux.

Les dômes persans sont alors devenus l’inspiration du baldaquin en forme de dôme de la pratique romaine et byzantine, après qu’Alexandre le Grand a conquis l’empire achéménide.

Symétrie

L’architecture iranienne utilise une géométrie symbolique abondante, utilisant des formes pures telles que le cercle et le carré, et les plans sont basés sur des dispositions souvent symétriques avec des cours et des halls rectangulaires.

L’architecture sassanide est décorée de reliefs en pierre sculptée ou en stuc et utilise des mosaïques de pierre colorées. De beaux plats, bols et aiguières en or et en argent, souvent décorés de scènes de chasse ou d’animaux en haut relief, et des textiles aux motifs héraldiques symétriques subsistent également.

Les muqarnas

Les muqarnas sont généralement appliqués sur le dessous des dômes, des pendentifs, des corniches, des trompes, des arcs et des voûtes sont souvent vus dans le mihrab d’une mosquée. Ils peuvent être entièrement ornementaux ou servir de structures porteuses. Les premières formes de dômes de muqarnas, trouvées dans la région mésopotamienne, étaient principalement structurelles.

L’iwan est un espace voûté qui s’ouvre d’un côté sur une cour. L’iwan s’est développé dans l’Iran préislamique où il a été utilisé dans l’architecture monumentale et impériale. Fortement associé à l’architecture persane, l’iwan a continué à être utilisé dans l’architecture monumentale à l’époque islamique.

Calligraphie

La passion des Iraniens pour l’utilisation de l’écriture comme impression artistique remonte à l’époque préislamique, mais c’est le travail des calligraphes et des enlumineurs de l’ère islamique qui a élevé son utilisation au rang d’art que nous apprécions aujourd’hui.

Encouragé par la préférence islamique pour l’art de la calligraphie par rapport aux arts figuratifs, il s’est développé d’époque en époque et de style en style.

Moucharabieh

Les moucharabiehs étaient principalement utilisés dans les maisons et les palais, bien que parfois dans des bâtiments publics tels que des hôpitaux, des auberges, des écoles et des bâtiments gouvernementaux. Ils ont tendance à être associés aux maisons des classes d’élite urbaines. Ils sont très répandus en Irak, en Iran, au Levant, au Hedjaz et en Égypte.

Rendez-vous prochainement avec une nouvelle thématique toujours sur mubablog, le blog immobilier numéro 1 de la Tunisie.