Combien et comment économiser pour la retraite?

Beaucoup d’entre nous rêvent déjà de la retraite, mais la plupart ont du mal à épargner quelques centimes dans leurs comptes !

Avouons-le, dans la liste des priorités immédiates, l’épargne et la planification de la retraite ne sont pas une promenade de santé !

Malheureusement, si vous n’épargnez pas, la meilleure partie de votre vie risque de devenir un calvaire, mais avec un peu de planification et des réflexes à adopter plus tôt afin d’assurer une retraite confortable et vivre pleinement !

 

De combien d’argent auriez-vous besoin pour prendre votre retraite ?

Des experts américains des droits du travail estiment qu’il faut avoir au moins 70 à 90 % de son revenu de préretraite pendant la retraite pour maintenir le même niveau de vie, une autre entreprise de Finance recommande de mettre de côté 15 % de votre revenu annuel pour la retraite, y compris les cotisations de contrepartie de votre employeur.

Comment commencer à épargner pour la retraite

Il y a beaucoup de facteurs que vous devez prendre en considération pour préparer la réussite de votre retraite, peu importe votre âge ou votre situation financière. Pour faire simple suivez les conseils ci-dessous :  

  1. Plus tôt vous commencez à épargner, mieux vous vous porterez !

Vous avez probablement déjà entendu ce conseil, mais les experts se sont mis d’accord sur une chose : commencez à épargner tôt pour la retraite. Grâce aux intérêts composés, votre argent peut se fructifier au fil du temps dans un compte de placement de retraite et vous pouvez gagner de l’argent en extra !

Il est facile de remettre à plus tard et de repousser votre épargne-retraite, mais cela peut avoir un impact plus important que vous ne le pensez. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser le calculateur d’intérêts.

  1. Faites-en une habitude

Épargner est une habitude, et épargner pour la retraite peut en devenir une. 

Même si épargner peut ne pas sembler aussi gratifiant au début, vous en récolterez les bénéfices plus tard. Intégrez l’épargne dans votre petit budget dès maintenant, si l’expression ‘ chassez le naturel, il revient au galop’ s’applique sur vous, nous vous proposons une alternative un peu trop efficace : faites des projets et fixez-vous des objectifs. Économisez pour constituer un fonds d’urgence, ou comme quoi pour acquérir une nouvelle voiture, ou faire un voyage à l’autre bout du monde !

  1. Fixez-vous un objectif d’épargne-retraite

Faites de la retraite une priorité en concevant un plan, en fixant des objectifs et en vous y tenant. Déterminer le revenu annuel dont vous aurez besoin pour maintenir votre style de vie est essentiel dans les étapes de planification. 

Vous aurez probablement moins de dépenses, mais n’oubliez pas l’inflation. Vous devrez en tenir compte dans votre budget pour vous protéger d’une hausse des prix potentielle.

Pour réaliser des économies au quotidien suivez nos astuces dans le blog numéro immobilier numéro un du pays