Comment améliorer la sécurité des enfants chez soi ?
Les enfants sont de nature curieux surtout est chaque espace est pour eux une terre vierge à explorer, leur permettant ainsi d’apprendre et expérimenter les objets tout en étudiant l’environnement.
Découvrez dans ce blog, nos conseils pour que vos enfants puissent jouer sans prendre aucun risque.
Chaque règle à ses exceptions
Les bambins sont très jeunes pour comprendre même les règles les plus simples, leurs expliquer le danger de toucher au feu ou aux objets toxiques, ne fonctionnera pas car ils n’ont pas tout simplement les compétences cognitives requises.
Un non sera un oui volontaire pour les enfants, ils essayent de refaire la même erreur encore et encore car les conséquences et les règles restent incompréhensibles pour eux jusqu’à l’âge de trois ans.
Choisissez une aire de jeu sécurisée
Quelle que soit la taille de votre maison, vous pouvez créer un espace sûr pour vos petits choux. Plusieurs options s’offrent à vous selon l’âge de votre enfant. À la rigueur, vous pouvez également mettre votre enfant dans son berceau, même s’il ne doit pas être utilisé comme espace de jeu en général.
Certains enfants de bas âge adorent le parc. D’autres résistent à être confinés dans un petit espace une fois qu’ils deviennent capables de marcher, en rendant cet espace sûr attractif en le remplissant de jouets préférés. Un parc pour bébé est une bonne solution pour une course à la buanderie ou une tâche rapide, sinon essayez d’agrandir leurs espaces de jeu, en achetant des jouets interactifs avec de la lumière, des sons et d’autres éléments tactiles et visuels amusants…
Plus de liberté…
Vous pouvez laisser plus d’espace à votre enfant pour se déplacer si vous bloquez les zones à risque comme les escaliers, la cuisine et les salles de bain avec des barrières pour bébé, placez des protections pour enfants en mousse sur les dangers pointus et ancrez les meubles au mur. Donner à votre tout-petit de la place pour se promener et explorer pendant que vous restez à proximité aide à renforcer son indépendance et à satisfaire sa curiosité naturelle, tout en le protégeant du danger.
Sécurisez votre habitation
Mis à part la création d’un espace de jeu, assurez-vous également de protéger les enfants du reste en permanence ; en effet, les enfants développent rapidement de nouvelles facultés…
En un clin d’œil, les tout-petits curieux et intrépides peuvent apprendre à escalader une étagère, à déverrouiller les barrières de sécurité, à déboucler les harnais ou à se faufiler un peu partout, du coup il ne faut jamais les perdre de vue.
Les fenêtres, les armoires, le matériel de cuisine, les escaliers, les prises doivent être verrouillés ou rendus inaccessibles aux petites mains.
Gardez un moniteur à proximité. Si vous ne pouvez pas toujours voir votre tout-petit, mettez un moniteur vidéo ou audio pour bébé avec lui et gardez le récepteur avec vous en tout temps. Si le moniteur est équipé d’un cordon, fixez-le correctement pour éviter tout risque d’étranglement.