Dar Bach Hamba : Une madeleine de Proust de Tunis
La ville de Tunis abrite moult palais et maisons magnifiques du Maghreb, chacun d’entre eux possède une architecture unique et remplie d’histoires.
Approfondissez votre savoir en découvrant notamment les secrets qui se cachent derrière ces impressionnants palais.
Retour dans le passé
Autrefois résidence de la famille Rassaâ qu’il l’a fondée, ce palais a été racheté juste après par la famille Naccache.
En 1789, Haj Ahmed Bach Hamba l’a acquis sous le règne de Hammouda Bacha et lui donne son nom. Le palais devint plus tard un dispensaire de la fondation catholique Notre-Dame de l’Espérance.
L’architecture avec un grand A
Dar Bach Hamba a connu de nombreuses modifications architecturales au cours des années qui en ont fait l’un des palais les plus riches de la médina. Pourtant, ces modifications ont rendu la tâche difficile aux historiens afin de déterminer la date de sa fondation qui est estimée au 17 ème siècle.
Jadis, résidence de première classe, Dar Bach Hamba fut occupé par les artisans puis par les nobles tunisois et les hauts dignitaires de l’État.
Le palais a sa propre tourba (mausolée) située à la rue Sidi Tijani et une autre maison (Dar Bakir) y est annexée.
Il a un plan architectural classique comme la plupart des palais de la médina de Tunis à savoir Dar Lasram, Dar Ben Abdallah, Dar Ben Hassine, le patio est entouré de quatre chambres richement décorées de chaque côté.
Cependant, les portiques sont construits face à face, Dar Bach Hamba a un portique sur le côté nord et un autre sur l’est.
Les plafonds des quatre chambres étaient peints en bleu avec des motifs italianisants.
En 1932, l’une des quatre pièces a été transformée en chapelle.
Et aujourd’hui…
Jusqu’en 2015, Dar Bach Hamba était le bureau de la Fondation Orestiadi et le lieu d’une exposition permanente de costumes, de stucs et de terres cuites de tous les pays méditerranéens.
Depuis juillet 2015, le palais accueille l’association L’Art Rue qui développe des projets artistiques favorisant le patrimoine local. Dar Bach Hamba est également le lieu de nombreux ateliers artistiques pour enfants et résidences artistiques.
Restez émerveillé par la magie des palais de notre pays en suivant mubablog !