« Golden Visa », une alternative pour encourager l’investissement immobilier
Le visa doré, également appelé Golden Visa, est un programme établi dans de nombreux pays qui permet d'obtenir la citoyenneté ou la résidence sur un territoire en échange d'un certain investissement économique sous forme d'acquisition de biens immobiliers…
Les origines des visas dorés remontent aux années 1980, lorsque les paradis fiscaux des régions Pacifique et des Caraïbes proposaient des programmes « argent contre passeport », facilitant les voyages sans visa et offrant des avantages fiscaux.
Par exemple, en 1984, l’État de Saint-Kitts-et-Nevis a lancé son programme qui offrait non seulement la résidence permanente mais la citoyenneté aux ressortissants étrangers.
Suite à la crise économique de 2008, un plan de sauvetage a été mis en place par les gouvernements des États européens les plus touchés notamment les PIGS ( Portugal, Italie, Grèce, Espagne), afin de redresser les finances publiques.
Le Portugal, alors en crise aiguë, a opté pour cette stratégie, et a réussi a levé 7,3 milliards de dollars, depuis 2011 ( avec 90 % des fonds sont investis dans l’immobilier) et dont la moitié des investisseurs sont des ressortissants chinois, selon le Service portugais de l’immigration et des frontières.
Combien faut-il investir pour bénéficier du visa dorée dans l’union européenne ?
Pour bénéficier de ce programme d’investissement :
- Tout demandeur doit être âgé de plus de 18 ans
- Avoir un casier judiciaire vierge
- Disposer de fonds suffisants pour effectuer l’investissement requis ( qui varie selon le pays, pour en savoir plus, cliquez ici)
Cependant, des polémiques ont été suscitées dans plusieurs pays, accusant cette politique d’avoir encouragé l’évasion fiscale et causé une crise dans le secteur de la pierre ( la flambée des prix des logements et l’absence des propriétaires).
Rendez-vous prochainement avec une nouvelle thématique toujours sur mubablog, le blog immobilier numéro 1 de la Tunisie.