Interview d’expert : 3 points à vérifier avant une acquisition immobilière

Acheter ou louer une maison/appartement, est une décision cruciale qui définit notre qualité de vie à court et moyen terme. Il s’agit pour la plupart, d’une acquisition à effectuer avec précaution pour éviter l’arnaque et la déception. Sans oublier que l’enjeu économique est tellement important en ces temps de crise, qu’il faut être assez prudent, avant de faire le saut et d’acquérir un bien.

Quelles sont les étapes à suivre pour éviter l’escroquerie lors d’une acquisition immobilière ?

L’architecte Hacen Dlimi, diplômé de l’École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis et partenaire au cabinet d’architecture Fakher Turki And Partners,  fournit ses conseils d’expert, dans une interview accordée à Mubawab.tn

Que faut-il vérifier en premier avant d’acheter ou de louer un bien immobilier ?

Avant de céder à l’achat ou à la location d’un bien, il est conseillé de vérifier le prix du mètre carré du marché. Il faut savoir que les tarifs incluent souvent le standing de l’appartement/villa, les équipements proposés par la résidence, comme la climatisation centrale, une piscine accessible aux résidents, une salle de sport ou encore l’existence d’une aire de jeux pour enfants. Ces avantages, qui mettent en valeur le bien immobilier, se répercutent sur le coût de votre futur domicile.  S’y ajoutent, la qualité des matériaux utilisés dans la construction, l’emplacement, les places de parking, la réputation du quartier, le voisinage etc. 

Quelles sont les procédures administratives à prendre en compte ?

Si vous êtes locataire ou propriétaire, la première chose à effectuer lors d’une transaction immobilière est de s’assurer du titre foncier du bien, son historique de locations et des ventes, à l’Office national de la propriété foncière (ONPF). 

Et, comme l’arnaque est monnaie courante dans le secteur immobilier, il est vivement recommandé de vérifier officiellement si votre « futur domicile » est hypothéqué, ou s’il a été vendu à une tierce personne ou parallèlement. L’objectif est de ne pas risquer d’acheter un bien déjà vendu. 

Une fois le contrat de bail ou d’achat conclu, que ce soit avec un promoteur immobilier ou avec un particulier, il est vivement recommandé d’enregistrer immédiatement l’acte de vente à l’ONPF. Sinon, votre logement risque d’être revendu plusieurs fois à des personnes différentes, à votre insu. 

Il est aussi conseillé d’enregistrer son contrat de location à la municipalité, pour faire valoir ses droits en tant que locataire, en cas de litige. 

Les personnes souhaitant habiter dans un immeuble doivent vérifier les factures impayées du syndicat de copropriété, d’électricité, de gaz et de l’eau avec un relevé des compteurs ainsi qu’un état des lieux, en présence du proprio, afin de noter tout problème ou autre.

Pour les personnes qui envisagent de vivre dans un étage de villa, il est recommandé de vérifier si les compteurs d’eau et d’électricité sont communs.

Existe-t-il des astuces pour baisser les frais d’enregistrement d’un bien immobilier à l’ONFP (achat) ?

Une astuce est possible dans un cas particulier : si vous avez eu un coup de cœur pour deux logements différents, dont le premier propriétaire est un promoteur et le second est un particulier, vous pouvez miser sur la négociation des frais d’enregistrement. 

En effet, les frais d’enregistrement sont plus chers quand vous achetez un bien d’un particulier, qu’il soit neuf ou d’occasion. Si vous allez effectuer des travaux, il est recommandé d’évaluer le coût de la rénovation via des factures, afin de les fournir au propriétaire pour plus de transparence. Vous pouvez les utiliser comme argument de négociation pour baisser le prix du bien, ou pour les déduire des frais d’enregistrement global de l’appartement/villa. 

Pour plus de conseils, suivez notre prochain blog sur Mubawab.tn, le site immobilier numéro 1.