Le loyer moyen d’un appartement en Tunisie est de 1 475 dinars par mois
Le site immobilier Mubawab vient de publier dans sa nouvelle édition du Tensiomètre Locatif, où il expose une analyse de la dynamique de l’offre et de la demande relative à la location longue durée en Tunisie.
Basés sur les annonces publiées sur le site web immobilier, ces chiffres concernent la période allant de janvier à juin 2021. L’objectif ? Permettre aux professionnels de l’immobilier de suivre les paradigmes du marché et d’accompagner les particuliers dans leur prise de décision.
Selon le Tensiomètre, un appartement vide se loue en moyenne à 1475 DT par mois et l’on constate une évolution annuelle de 10% et semestrielle de 4.38 % (vs 2020).
Concernant les superficies et, à l’instar du reste du monde, la tendance vers des espaces plus grands surtout en période post-covid est toujours maintenue.
Selon les chiffres annoncés par l’étude, 44% des appartements à louer, au premier trimestre, sont dotés d’une grande superficie. Ceci se maintient au deuxième trimestre où 41% des appartements ont une terrasse ou un balcon ; une évolution ressentie dans des zones comme les villes du Kram et Nabeul (avec une évolution des superficies respectives de 2m² et de 13m²).
Le rapport précise que 32 % des annonces sont dédiées à la location, et que 40 % des visiteurs sont à la recherche d’une location.
Le tensiomètre fait également ressortir dix quartiers « stars » où les appartements vides sont proposés à la location longue durée et en se basant sur la superficie et la typologie des biens. Ces quartiers sont : La Marsa (1650 DT), Les Berges du Lac II (1840 DT), Les Jardins de Carthage (1840 DT), La Soukra (1610 DT), L’Aouina (1050 DT), Hammamet (1070 DT), Ain Zaghouan Nord (1350 DT), Nabeul (970 DT) , Cité Ennasr II (1200 DT), Cité El Wafa (830 DT).
Dans le segment des appartements vides proposés à la location, on constate que les loyers les moins chers sont situés dans les villes de la Nouvelle Medina, Hammam chatt et la Manouba, avec respectivement 675, 680, et 750 DT.
A contrario, les loyers les plus chers se trouvent dans les villes de la banlieue nord. On relève ainsi que le ratio de l’offre par rapport à la demande a progressé dans certaines zones surtout dans la banlieue nord de Tunis.
En effet, c’est toujours dans cette zone du nord de la capitale que les appartements les plus onéreux se situent. En haut du palmarès, l’on trouve la ville de la Marsa avec un loyer mensuel moyen de 1850 DT, Carthage avec 1770 DT et le Kram avec 1650 DT.