Les mégaprojets en 2022 #2 Konza Technology City
En 2008, le gouvernement kenyan a annoncé le début des travaux de la construction de la Konza Technology City, une ville intelligente également connue sous le nom de Silicon Savannah, qui allait être officiellement la caractéristique clé du plan ‘Kenya Vision 2030’ un ambitieux projet national qui a pour objectif de moderniser le pays.
Pourra Konza Technology City est un soupçon d’espoir ou juste un mythe africain ? La réponse est dans ce blog.
L’Afrique à l’ère numérique
Prévu sur un terrain d’un peu plus de 2000 hectares, situé à 64 km de la capitale Nairobi, Konza Technopolis a été annoncé comme ville intelligente révolutionnaire qui intégrera un pôle technologique abritant des entreprises leaders dans les domaines de l’éducation, des sciences de la vie et des télécommunications qui généreront 20.000 emplois, des quartiers résidentiels, des hôtels, des universités une ville piétonne y seront bâtis sur place.
En tant que ville intelligente, Konza intégrera un réseau d’appareils et de capteurs intelligents intensifs tout autour de la ville .
Les futurs résidents auront également un accès direct aux données collectées en rapport avec la circulation, l’énergie, l’eau et les urgences; Ceux qui permettra aux résidents d’être des citoyens participatifs.
En 2019, le complexe Konza a été achevé, un bâtiment à usage mixte, avec des bureaux, une salle de conférence et un hôtel écologique intégrant des technologies de pointe et intelligentes.
Le projet est actuellement axé sur le développement de la scalabilité horizontale, qui est à à 50 % et qui devrait être terminée prochainement. Entre autres, des progrès ont été réalisés dans la construction de routes, le corridor des services publics et l’installation d’un système de remise en état de l’eau.
Selon son site web, 800 millions de dollars ont été investis dans Konza Technopolis à ce jour.
L’Afrique 2.0
Au cours de la dernière décennie, plus d’une demi-douzaine de pays africains ont essayé de se positionner sur la carte des villes intelligentes. Il existe actuellement une longue liste de villes en construction ou prévues sur le continent, y compris Eko Atlantic City au Nigeria, HOPE City au Ghana et Kigali Innovation City à Ruanda, tous promettent de résoudre les problèmes de pauvreté et de stagnation économique dans leurs pays respectifs en attirant des technologies innovantes.
Sur ce nous avons finis avec le deuxième épisode de ‘les mégaprojets en 2022’, en attendant l’épisode prochain de notre série, restez connectés sur notre blog.