Les mégaprojets en 2022 #7 NT2-Solar
Un nouveau projet vert verra le jour prochainement en Asie du sud-est.
Nam Theun 2-Solar (NT2S) sera le plus grand projet solaire hybride flottant au monde, développé en partenariat entre le gouvernement Laotien avec Electricité de France (EDF), ce projet solaire flottant vise un démarrage en phase de construction au cours de cette année et un démarrage en exploitation d’ici 2024. Baptisé Nam Theun 2-Solar ou NT2-Solar, le projet est en phase de devenir le plus grand projet solaire flottant au monde, avec une capacité installée de 240 mégawatt crête et couvrant une superficie de 3,2 kilomètres carrés (moins de 1 % de la superficie du réservoir à pleine capacité).
L’installation hybride permettra le fonctionnement de l’installation solaire en conjonction avec l’installation hydroélectrique (1 080 MW) afin d’économiser l’eau : pendant les journées ensoleillées, la production d’hydroélectricité diminue d’où moins d’eau sera utilisée.
Le NT2-Solar fournira une électricité propre, sûre, fiable et compétitive, sans impact environnemental ou social majeur. Le concept économiseur d’eau, qui permet de transformer l’énergie solaire variable en hydroélectricité supplémentaire et stable est une révolution dans le domaine de l’énergie renouvelable.
C’était notre clin d’œil depuis Laos… Rendez-vous avec une nouvelle thématique des mégaprojets, toujours sur le blog immobilier numéro Un de Tunisie.