Les mégaprojets en 2022 #1 Tianhui Todtown de Shanghai

Mubablog revient avec une nouvelle série d’articles centrée sur les mégaprojets qui sont en train de pousser un peu partout sur notre planète, afin de mettre en avant des projets révolutionnaires.

Il a fallu plus d’une décennie pour que le bureau de Ronald Lu & Partners (RLP) puisse finir le projet qui révolutionne le quartier de Minhang de Shanghai.

Axé sur le développement du système de transport en commun de Chine continentale, le développement à usage mixte de Todtown s’étend sur une surface de 740 000 m² et comprendra un hôtel, des bureaux, des résidences, des appartements de service et un centre commercial qui sert de point d’ancrage au projet.

Todtown intégrera également beaucoup de verdure, des toits verts aux mini-parcs disséminés partout.

Le développement de TODTOWN à Xinzhuang a eu lieu sur une énorme plate-forme au deuxième étage récemment construite qui reliait deux parcelles de terrain, au nord et au sud et qui étaient auparavant divisées par des voies ferrées. Cette unification a créé un sous-centre de la ville, où un hall d’échange de transit et un centre commercial sont fusionnés en un seul centre de transport polyvalent.

L’équipe RLP a conçu la façade du développement pour apparaître comme trois dragons volants, rendant hommage à l’esprit travailleur aux citoyens de la région de Shunde mais aussi au potentiel économique de la baie de Sanlong. La tour emblématique est légèrement tordue de haut en bas avec un effet accentué par son mur rideau en verre hyperboloïde. La verrière incurvée au bas du bâtiment simule une queue de dragon qui se connecte au toit-terrasse du centre commercial.

Notre voyage en empire du milieu touche à sa fin, rendez-vous prochainement dans notre blog avec un nouveau projet pharaonique…