Les questions à se poser avant d’acheter une résidence secondaire
Qui ne projette pas d’avoir une résidence secondaire pour se déconnecter du train de la vie le temps d’un weekend ou profiter des vacances sans le stress de la location ? Mais derrière tout ça il y a des calculs à faire des critères et des décisions à prendre en compte.
Découvrons ensemble dans cet article les points les plus importants à aborder avant d’acheter une deuxième résidence
Bien choisir le lieu de sa résidence
Choisir une résidence secondaire n’est pas seulement une question de désir.
Pour tomber sur la perle rare, il faut commencer par poser les bonnes questions : à quelle besoin la résidence doit-elle répondre ? poumon vert ou bleu ?, campagne ou ville ? avec une piscine ou plutôt accès à la plage ?
Soyons réalistes , les régions les plus visées et les plus attractives sont également les plus chères, et du coup les plus recherchées donc le faite d’acheter une deuxième maison dans une zone recherchée augmentera certainement les possibilités de plus-value à la revente, par contre faut-il pouvoir assumer la charge financière d’ici-là.
Le budget d’une résidence secondaire
Une résidence secondaire est un plaisir, éventuellement doublé d’un investissement, mais ne doit en aucun cas se transformer en poids financier… ce qui arrive parfois lorsque seul le prix d’achat est pris en compte. Investir dans une résidence secondaire implique les charges dues à l’achat, des frais de notaire jusqu’au crédit, mais aussi une ribambelle de charges secondaires dues à l’entretien.
Commencez par estimer le coût du bien : le prix, les taxes et impôts, frais du conseil immobilier ou d’un avocat, avantages fiscaux ( dans certains pays) et les travaux de rénovation qui vont avec.
Sans oublier les dépenses courantes à prendre en compte à l’instar de l’ assurance, électricité, climatisation, ordures ménagères, frais du syndic de l’immeuble…mais aussi les frais d’entretien,( jardinage, entretien de la piscine..).
Une villa pied dans l’eau ou un chalet à la montagne nous font tous rêver, mais la charge est à la hauteur du rêve. En règle générale, l’investissement le moins risqué pour une résidence secondaire reste le petit appartement au cœur de la ville idéalement sur un lieu touristique, qui combine prix d’achat, frais d’entretien minimisé d’où vous pouvez même le placer en location pour rentabiliser l’achat de quoi joindre l’utile à l’agréable.
Pour finir, ayez le réflexe de penser aux commodités. Pour ceux qui optent pour une résidence secondaire le temps d’un weekend, cette dernière doit se situer à distance raisonnable de la ville de résidence, cependant, pour une occupation occasionnelle lors des vacances, elle peut être plus distante, mais gare aux dépenses de déplacement et aux difficultés de gestion qui peuvent survenir surtout en hiver.
Pour plus d’idées sur le monde de l’immobilier, restez branchés sur notre blog