L’impression 3D sauvera-t-elle les régions les plus éloignées ?
La technologie émergente est elle la réponse ultime aux problèmes d’offre de logements dans les régions les moins attractives.
Le logement et la construction sont en général les plus grands défis auxquels les régions australes font face, le coût élevé de la construction, le manque des ressources et la complexité du transport de matériaux de construction rendent cette opération plus rude.
Cependant, l’utilisation de la technologie d’impression 3D pourrait aider à surmonter et résoudre les problèmes de logement dans les régions australes.
Avantages potentiels des maisons imprimées en 3D
Coûts de construction réduits :
Le coût des maisons imprimées en 3D pourrait être considérablement inférieur à celui d’une maison de construction traditionnelle.
Temps de construction réduits :
Une maison imprimée en 3D d’environ 100 m² peut être construite en 72 heures. Le processus de construction est certainement plus court et contribuera à une réduction rapide de la pénurie de logements.
Diminution des problèmes de transport et Contribution accrue à la conception locale :
L’utilisation de matériaux disponibles localement réduirait la dépendance à l’égard de l’expédition de matériaux de construction vers des communautés isolées, et permet aussi une plus grande flexibilité quant à la conception des maisons et d’autres bâtiments et par conséquent mettent en valeur la culture locale.
Il reste encore de nombreuses questions sans réponse sur les maisons imprimées en 3D. Mais il y a des signes que l’impression 3D pourrait révolutionner la construction de maisons et potentiellement aider à résoudre de nombreux problèmes de logement auxquels beaucoup de régions sont confrontées.
Rendez-vous prochainement avec un nouveau joyau de l’architecture islamique, toujours sur mubablog, le blog immobilier numéro 1 de la Tunisie.