Mubawab lance sa 3ème édition du « Guide de l’Immobilier »
Consultez l’intégralité du guide Mubawab de l’immobilier
Dans un marché en transformation accélérée, où la conjoncture économique, politique et sanitaire accentue et amplifie plus que jamais l’importance du digital dans l’activité des professionnels de l’immobilier, Mubawab.tn, le leader de l’immobilier digital en Tunisie, dévoile la dynamique de l’offre et de la demande sur son portail durant le premier semestre 2021. L’objectif étant de permettre aux acteurs du marché de s’adapter aux nouveaux comportements et usages des futurs acquéreurs.
Prix moyen du m² des appartements en Tunisie
2350 dinars : C’est le prix moyen du m² des appartements en Tunisie entre janvier et juin 2021, soit une baisse semestrielle de -3,13% par rapport à l’année 2020.
La demande a enregistré durant ce premier semestre une hausse de 31,85%. Quant à l’offre des appartements, on note une nette progression qui se situe positivement dans les 86,4%.
Evolution des prix du neuf et de l’ancien
En ce qui concerne l’ancien, le prix des appartements a baissé de -1,2% par rapport au deuxième semestre de l’année 2020, contre une hausse de 2,51% en glissement annuel pour cette même période.
Pour le neuf, le prix des appartements a reculé de -5,8% par rapport au deuxième semestre de l’année précédente avec un faible recul de 1,4% en glissement annuel.
Zoom sur les prix de l’immobilier dans les villes
Si l’on creuse un peu plus, avec un focus sur quelques villes tunisiennes, nous pouvons mieux comprendre les différentes tendances en matière de hausses des prix des appartements.
Certaines villes font preuve d’une grande stabilité comme Les jardins de Carthage, Sousse ville, Hammamet, La Marsa et Ariana ville avec des évolutions comprises entre 0 et 2%.
Ce segment de biens connaît aussi une hausse des prix oscillant entre 4% et 10% et cela dans des villes comme Hammam Sousse, Sahloul, Mahdia et La Manouba.
En revanche, un recul notable des prix au m² des appartements a été observé dans d’autres villes à l’instar de La Soukra, Hergla, Ezzahra et Le Bardo, avec des baisses allant de -4% à -10%.
Offre Vs Demande : Un potentiel de croissance
Nous observons sur le graphique ci-dessus que l’offre connaît une tendance haussière entre janvier et avril ainsi qu’en mois de juin. En revanche, le mois de mai a connu une régression de 6% par rapport à son antécédent.
Quant à la demande, d’une part elle s’est alignée sur la même tendance que l’offre pendant les mois de février et de mars, par contre, elle la dépasse au mois de janvier et de mai, d’une autre part.
A noter aussi que suite au retour du couvre feu, on observe un décalage de 7% entre l’offre et la demande.
Pour conclure, il existe un potentiel de croissance très positif et un ratio offre/demande qui va jusqu’à 3% dans certaines villes. (La demande de logement y est 3 fois plus importante que l’offre).
.Méthodologie de l’étude :
Cette étude a été élaborée à partir de la base de données du portail immobilier Mubawab.tn.
Les observations qui remontent dans ce guide correspondent à des appartements destinés exclusivement à l’habitation et à la vente, annoncés sur le portail entre janvier 2021 et juin 2021.
Sont exclus : les biens à usage commercial, les villas, les biens fonciers, les fermes, les biens à la location. Les prix moyens d’appartements sont calculés par zone géographique (ville ou arrondissement), dans l’ensemble et pour chacun des segments de marché, neufs et anciens, sur la base des annonces de vente publiées sur Mubawab.tn.
Les évolutions de prix relativement importantes peuvent être expliquées par : – Entrée d’un nouvel acteur dans la zone concernée. – Début de commercialisation d’un projet en cours de période d’étude. – Fin de commercialisation d’un projet en cours de période d’étude.
À propos de Mubawab
Mubawab est la plateforme digitale de référence dans le secteur immobilier national.
Mubawab offre à ses utilisateurs un éventail d’annonces proposées par les professionnels du secteur. La notoriété de Mubawab lui vaut aujourd’hui la confiance des internautes, avec plus de 350.000 visites par mois. Avec un portefeuille clients de près de 300 partenaires et 40.000 annonces actives, le portail est une valeur sûre pour les agences et promoteurs immobiliers en Tunisie. Mubawab, filiale du groupe EMPG, est aujourd’hui le leader incontesté sur le marché tunisien, au Maroc et en Algérie. C’est le premier portail immobilier qui cherche à révolutionner les métiers de l’immobilier, le structurer et accompagner la dynamique que connaît ce secteur à fort potentiel.
www.mubawab.ma