Starchitectes : Bernard Khoury, l’architecte des contradictions

Dans ce nouveau de starchitectes nous mettons la lumière sur un génie de l’architecture libanais.

Bernard Khoury, fondateur et directeur de Bernard Khoury/DW5 à Beyrouth, est diplômé de la Rhode Island School of Design et titulaire d’un master en études architecturales de l’Université Harvard GSD.

Bernard Khoury a commencé a travaillé sur des grands projets à partir de 1993, il a commencé sa pratique indépendante et au cours des 15 dernières années, le libanais a acquis une réputation internationale et a développé un portefeuille important. En 2001, il remporte le Prix Borromini décerné aux architectes de moins de 40 ans, trois ans après, il reçoit le prix Architecture +.

Un architecte des contradictions

 Le fondateur de la pratique libanaise DW5 est reconnu pour ses visions architecturales apocalyptiques, en particulier celles inspirées des terres battues des zones de conflits

L’un de ses projets les plus emblématiques est la boîte de nuit B018 en forme de cercueil – un lieu de nuit souterrain profond évoquant la mémoire collective du peuple libanais pendant la guerre.

Les travaux de Khoury ont été présentés dans plus de 100 galeries à travers le monde.

Au cours de sa carrière professionnelle, la starchitecte a développé des projets dans une quinzaine de pays, en Afrique, il a travaillé récemment sur la réhabilitation de l’aéroport du Sénégal.

4.0.1

Bernard Khoury est cofondateur du Centre Arabe d’Architecture, en 2020, il a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture.

Vous souhaitez louer, acheter ou vendre ? N’oubliez pas de découvrir toutes nos annonces sur mubawab.tn !