Un joyaux architectural Tunisien au cœur de Paname !
Drapé d’un voile de lettres arabes en métal, Le pavillon Habib-Bourguiba s’impose en toute somptuosité au cœur de la capitale française, plus exactement sur le terrain de la Cité internationale universitaire.
Ce bijou architectural est réalisé par l’agence française Explorations Architecture et l’architecte tunisien Lamine Ben Hibet, conçu pour héberger les étudiants et les chercheurs tunisiens comme le reste des étudiants du monde depuis les années 50, doublant l’offre de logements de la maison de Tunisie.
Le bâtiment illustre le patrimoine et la culture tunisienne ancré en France, sa façade est habillée par des panneaux métalliques découpés avec du laser et fixés ensuite devant les fenêtres du bâtiment ne. Ce corps en aluminium est garni par des motifs inspirés de la calligraphie arabo-musulmane par l’artiste calligraphe tunisien Shoof et adapté graphiquement par le designer Wissem Soussi, on parle déjà de 1 892 lettres réparties sur la façade suivant la courbure de ce moucharabieh grandeur nature !
Ces mêmes façades du bâtiment ondulent pour limiter les nuisances acoustiques, offrants à chaque chambre une identité différente des autres
Enfin, l’intérieur du Pavillon est modelé autour d’un atrium fluide et lumineux, qui donne ainsi sur un espace intérieur, où les résidents peuvent se rencontrer et unis tous les espaces de la résidence, pour faciliter les déplacements au sein du pavillon Bourguiba.
Ce projet retranscrit l’image d’un pays moderne imprégné de son identité, délivrant ainsi une expérience visuelle voir sensuelle unique qui témoignera d’un héritage raffiné et d’une vitalité d’une Tunisie qui ne cesse de changer.