Un nouveau mégaprojet en forme de cube en plein désert !
Conçue pour être la plus grande structure construite au monde, voici ce qu’il y a à l’intérieur du cube.
L’Arabie saoudite a lancé un nouveau projet qui devrait être le plus grand centre-ville moderne du monde – New Murabba, dont l’achèvement est prévu en 2030, le mégaprojet abritera l’une des plus grandes structures construites au monde, Al Mukaâb qui veut dire en arabe le Cube.
Inspiré du style architectural moderne de Najdi, le Mukaâb comportera des installations uniques en son genre et sera une destination immersive qui allie la technologie numérique et virtuelle aux derniers holographiques.
Une porte vers un autre monde
Le « Mukaâb » comprend une tour au sommet d’une base en spirale et une immense structure avec une multitude d’attractions commerciales, culturelles et touristiques, ainsi que des unités résidentielles et hôtelières, des espaces commerciaux, et des installations récréatives.
La structure mesurera 400m x 400m x 400m, assez grande pour contenir plus de 20 ‘Empire State Buildings’ (le gratte-ciel de 102 étages de New York).
Cet objet à la forme cubique assurera l’utilisation de l’espace pour accueillir les technologies nécessaires au développement de l’icône. La façade de la structure présente des motifs géométriques délicatement sculptés en hommage à la riche histoire islamique du royaume.
Une folie des grandeurs
Situé sur une superficie de 19 kilomètres carrés, ce projet offrira plus de 25 millions de m² de surface de plancher, comprenant plus de 104 000 unités résidentielles, 9 000 chambres d’hôtel, et plus de 980 000 m² de commerces, ainsi que 1,4 million de m² de bureaux, 620 000 m² d’actifs de loisirs et 1,8 million de m² d’espaces dédiés aux équipements collectifs.
Le site offrira une vue à 360 degrés sur la capitale Riyad. Le Mukaâb vise à faire de Riyad l’une des 10 villes les plus agréables à vivre au monde.
Rendez-vous prochainement avec une nouvelle thématique toujours sur mubablog, le blog immobilier numéro 1 de la Tunisie.