4 détails de construction à vérifier avant une acquisition immobilière

Peur de faire le mauvais choix lors d’un achat immobilier ou d’une location? L’architecte urbaniste Hassen Dlimi, du cabinet d’architecture Fakher&Partners, nous fournit ses conseils d’expert, dans une interview accordée à Mubawab.tn. 

L’isolation phonique et thermique 

Ne laissez jamais échapper ce détail technique : l’isolation acoustique et thermique des murs intérieurs de votre appart/villa. Vous pouvez tester les murs en y tapant dessus. Si ça sonne creux ça peut être le signe d’une mauvaise isolation. Ça signifie aussi que le vide existant entre deux parois n’a pas été comblé par de la laine de roche, qui réduit les vibrations sonores ainsi que la chaleur et le froid.

Dans 90% des cas, les promoteurs se limitent sur une isolation des murs extérieurs uniquement, afin de limiter les coûts. En effet, selon le cahier des charges de construction, le promoteur est tenu à isoler seulement les murs extérieurs. Pour l’intérieur, il est tenu seulement de construire des murs simples. Mais pour votre confort, il est préférable de vérifier ce point avant l’achat ou la location.

La Hauteur des portes 

Lors de vos visites des biens immobiliers, armez vous d’un mètre ruban pour mesurer la hauteur des portes et voir si elle correspond à la norme de 2.20 m. En effet, pour limiter encore une fois le coût de construction, certains promoteurs, économisent près de 10 cm de la structure en bois et optent pour des portes de 2.10 m, notamment quand il s’agit d’immeubles. Vous pouvez utiliser cette faille en tant qu’argument pour baisser le prix de votre bien.

L’état des portes 

Vérifiez l’état des portes d’intérieur et d’entrée, pour voir si elles ne sont pas abîmées, ou non blindées. Les fenêtres également, il faut voir l’état de l’aluminium, le double vitrage et son efficacité. 

Voir aussi si le revêtement du sol est conforme à la description du bien, notamment dans la cuisine. Apprenez également à distinguer le grès de la faïence effet grès. Généralement dans le cas d’une faïence on trouve quelques carreaux fissurés révélant de la pâte blanche au lieu d’une couleur homogène du grès. 

 

L’état de la salle de bain et de la salle d’eau

Focalisez sur la tuyauterie, vérifiez si elle est encastrée. Localisez les canalisations et les collecteurs d’eau. Voir s’il y a des surfaces qui suintent l’humidité, signe d’une fuite d’eau provenant de votre tuyauterie ou de celle des voisins au-dessus. Il faut également repérer les traces d’humidité ou les auréoles témoins d’humidité et de moisissure sur les murs, souvent dissimulées avec de la peinture ou du papier peint. Vérifiez aussi s’il s’agit d’une infiltration dans les tuyaux d’évacuation de l’eau pluviale.

Pour plus de conseils, suivez notre prochain blog sur Mubawab.tn, le site  immobilier numéro 1.