Le maximalisme : 3 Règles d’or pour réussir cette tendance déco 2023
Le maximalisme fait son grand retour cette année parmi les tendances déco de 2023. Après une décennie d’engouement pour le minimalisme, où le superflu était banni, cette année, nous sommes invités à décomplexer avec le concept « More is better ».
En effet, le maximalisme réapparaît pour renouer avec l’appropriation de l’espace, après de longues années de dépersonnalisation de nos intérieurs visant à contrer la surconsommation, l’achat compulsif et l’accumulation des objets.
Cependant, cette tendance nous invite à créer des espaces qui reflètent notre personnalité, devenant ainsi une projection de nos expériences de vie. Avec ce style, votre pièce maitresse ressemblera à une boîte de souvenirs ou à un cabinet de curiosités !
Mubawab vous invite donc à découvrir trois règles d’or pour manier l’art du maximalisme, sans tomber dans les fautes de goût ou dans l’excès.
- Devenez votre propre conservateur de musée
Vivre dans un espace de vie stéréotypé n’est pas l’objectif des collectionneurs d’art, d’antiquités, de figurines atypiques, de souvenirs, de livres empilés et d’objets rares hérités ou chinés dans les vide-greniers. Pour les amateurs de ce style parfois jugé encombrant par les minimalistes, une maison est synonyme de joie de vivre, remplie de trésors familiaux faisant référence à des personnes chères, rappelant des évènements heureux ou représentant des expériences de vie inoubliables. N’hésitez donc pas à exposer vos accessoires préférés pour sublimer vos meilleures trouvailles et devenir ainsi votre propre conservateur de musée !
2. Ne craignez pas l’extravagance, laissez place à la création
Pour plusieurs personnes, le maximalisme est synonyme d’accumulation d’objets et d’encombrement, donc de faute de goût. Alors qu’en réalité, cette tendance déco se base sur l’esthétique de l’excès. Pour réussir ce concept, osez la spontanéité tout en gardant un aspect harmonieux de la pièce. Ce style de décoration vous invite à mettre fin aux diktats du minimalisme pour glorifier la singularité et déculpabiliser les excentriques qui refusent d’entrer dans le moule. Laissez donc libre cours à votre créativité !
3. Osez les couleurs sombres
Fini le temps des camaïeux, des gris, des couleurs pastel, claires et neutres. Place aux mélanges de formes et de genres avec un style maximaliste. Avoir l’audace d’utiliser des teintes saturées, vives, chatoyantes ou encore froides est recommandé pour réussir cette tendance.
Créez votre univers artistique où les époques et les ambiances se combinent et se marient dans un intérieur de forte personnalité, muni d’une identité unique, mémorable et inégalable.
Pour plus de blogs déco, suivez-nous sur la plateforme numéro 1 de l’immobilier, Mubawab.tn.