L’immobilier de luxe en Tunisie, un marché à fort potentiel de croissance
Dans l’univers de l’immobilier, où les possibilités semblent infinies, émerge une catégorie qui incarne le sommet de l’exclusivité et du raffinement : l’immobilier de luxe. Dans ce domaine sélect, se distingue Abdellatif Bargaoui, un jeune promoteur immobilier visionnaire qui a repoussé les frontières de l’excellence en construisant l’Apogée, une résidence de luxe unique dans son genre, en Tunisie.
Alors que cette résidence prestigieuse attire les regards des connaisseurs du secteur, nous nous sommes entretenus avec M. Bargaoui, directeur général de la société immobilière Bargaoui, pour plonger au cœur de sa vision de l’immobilier de luxe en Tunisie. Interview.
Comment définit-on l’immobilier de luxe ?
Une propriété est qualifiée de luxueuse quand elle répond aux normes internationales de l’immobilier de luxe, qui reposent sur quatre piliers essentiels : la qualité des matériaux, un design et une architecture prestigieuse, des espaces généreux, des équipements haut de gamme, ainsi que l’intimité, la sécurité et un emplacement privilégié.
En effet, avant de se lancer dans un tel projet, coûteux et rare dans le pays, nous avons effectué une étude de marché d’une durée d’un an. Nous avons noté à partir de l’analyse d’une dizaine de résidences de haut standing, qu’en matière d’isolation thermique et phonique les résidents sont insatisfaits, à cause des bruits du voisinage et des effets du climat sur l’intérieur…Cependant dans nos constructions actuelles à Résidence l’Apogée, ce critère de qualité est essentiel pour cette clientèle exigeante en matière de confidentialité et de tranquillité.
Parmi toutes ces caractéristiques, une attention particulière doit être portée notamment à la confidentialité et à l’intimité dans les résidences de luxe en Tunisie.
Qu’en est-il des équipements communs, tels que les piscines et les salles de sport ?
Certains professionnels du secteur pensent que la mise en place de piscines et de salles de sport communes relève du luxe, alors qu’en réalité, c’est tout à fait le contraire. Sans oublier aussi que dans la plupart des résidences le problème des syndicats non payés persiste, d’où il faut éviter les espaces communs si on opte pour le luxe.
Les résidences de luxe accordent une grande importance à la création d’environnements intimes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des habitations. Cela implique des dispositions architecturales et des conceptions répondant à des normes élevées d’isolation.
A l’Apogée, nous avons opté pour des structures extérieures en béton, des gaines de conduite d’eau en briques pleines et des tuyaux acoustiques pour réaliser une isolation générale de 56 décibels. De plus, les murs mitoyens sont en parpaing et en laine de roche afin d’assurer une isolation supplémentaire entre les unités résidentielles.
En ce qui concerne les normes du luxe du point de vue du client, il est primordial de garantir une finition irréprochable, une haute qualité du sol, des parois et du plafond, sans oublier de fournir des services et des prestations haut de gamme.
Comment le luxe se manifeste-t-il via les aspects fonctionnels ?
Le souci du détail est d’une importance capitale dans l’immobilier de luxe. Même les aspects fonctionnels tels que le type de tuyauterie et le gainage des conduites d’eau pluviale et d’eau vanne sont pris en considération. Ces détails contribuent à garantir la qualité et la durabilité des systèmes de plomberie des résidences de luxe. Des matériaux haut de gamme tels que le cuivre, l’acier inoxydable ou le PVC renforcé sont souvent privilégiés.
Le gainage des conduites d’eau pluviale et d’eau vanne fait référence à l’isolation et à la protection de ces canalisations. Il s’agit de mettre en place une infrastructure de plomberie fiable, résistante et conforme aux normes élevées attendues dans ce secteur. Cela permet aux résidents de profiter d’un confort optimal.
Est-ce que cette niche exigeante existe en Tunisie ? Son pouvoir d’achat permet il de jouir de tels avantages « luxueux » ?
Au cours de la commercialisation de nos appartements de luxe, nous avons initialement envisagé la diaspora tunisienne en Europe et dans le Golfe comme notre principale cible clientèle potentielle.
Cependant, après deux ans depuis le lancement du projet, nous avons constaté le contraire. Ce sont en réalité les Tunisiens résidents en Tunisie, mais avec un fort pouvoir d’achat, qui recherchent en vain des résidences de luxe. Cette niche comprend des personnes exerçant des professions libérales, âgées de 35 à 50 ans, qui sont connaisseurs des normes de luxe à l’étranger et qui apprécient l’effort déployé dans ce type de projet.
En revanche, les Tunisiens résidant à l’étranger ont tendance à investir dans le segment moyen de gamme à travers des crédits bancaires.
À notre surprise, la plupart de nos acquéreurs ont payé 55% du montant des avances pour les appartements vendus sur plan, alors que ces avances sont fixées à 30%. Ces paiements proviennent également de sources déclarées aux autorités fiscales, et non de crédits bancaires.
Quels sont les défis et les risques à relever avec de tels projets en Tunisie ?
Je peux confirmer que l’immobilier de luxe a sa place en Tunisie. Cependant, il est nécessaire de trouver le savoir-faire et la maîtrise indispensable dans des constructions qui exigent précision et une organisation approchant la perfection.
Le risque réside également dans le respect des délais de livraison, étant donné que la construction dans le luxe prend énormément de temps et se déroule en plusieurs étapes qui ne doivent pas être précipitées.
Parmi les autres défis à relever dans ce secteur, je mentionne la hausse des taxes sur les produits importés et l’introduction de la certification d’origine.
Bien que ces lois visent à protéger les réserves de devises du pays et à lutter contre la contrefaçon en taxant les achats provenant des revendeurs plutôt que des fabricants directs de matériaux, elles représentent un risque par rapport aux dates de livraison.
En tant que promoteur immobilier, j’ai cherché à créer une clientèle qui croit en l’existence de l’immobilier de luxe en Tunisie et à l’image de marque de qualité de mon projet l’Apogée.
Propos recueillis par Mubawab