Article du soir : BIM ou comment remodeler le secteur de la construction
Partout dans le monde, le BIM (Building Information Modeling) est un nouveau processus crucial, et presque primordial pour garantir la planification, la conception et la construction de bâtiments en toute efficacité.
Qu’est-ce que le BIM ?
BIM est l’acronyme de Building Information Modeling ou Building Information Management. Hautement collaboratif, ce nouveau système d’information permet aux architectes, ingénieurs, promoteurs immobiliers, entrepreneurs, fabricants et autres professionnels de la construction de planifier, concevoir et construire une structure ou un bâtiment dans un modèle 3D.
Autre fonctionnalité du BIM est l’exploitation et à la gestion des bâtiments à l’aide de données auxquelles les propriétaires de bâtiments ou de structures ont accès (d’où la gestion des informations du bâtiment).
Ces données permettent aux gouvernements, aux municipalités et aux gestionnaires immobiliers de prendre des décisions éclairées sur la base des informations dérivées du modèle, même après la construction du bâtiment.
Des plans à la CAO en passant par le BIM
Avant, les plans et les dessins étaient utilisés pour exprimer des informations sur un plan de construction particulier. Cette approche 2D rendait très difficile la visualisation des dimensions et des exigences. Vient ensuite la CAO (conception assistée par ordinateur), qui aide les dessinateurs à voir l’avantage des plans dans un environnement numérique. Plus tard, la CAO est devenue 3D, ce qui a apporté des visuels plus réalistes aux plans. Aujourd’hui, le BIM (Building Information Modeling) est devenu la norme.
Le fer de lance du BIM
Les composants du BIM se caractérisent par un stockage et une géométrie optimale.
Si un élément est modifié, le logiciel BIM met à jour le modèle pour refléter ce changement. Cela permet au modèle de rester cohérent et coordonné tout au long du processus afin que les ingénieurs en structure, les architectes et les concepteurs puissent travailler dans un environnement plus collaboratif.
Rendez-vous prochainement avec une nouvelle thématique toujours sur mubablog, le blog immobilier numéro 1 de la Tunisie.