Aménagement : Pour un espace sans obstruction aux personnes à mobilité réduite ?

Les personnes à mobilité réduite ont eu toujours des besoins bien spécifiques quand il s’agit de se déplacer ou avoir accès aux plus basic des services, d’où une grande partie des bâtiments, des offres de loisirs… deviennent inaccessibles y compris le logement !

Découvrez dans ce blog comment aménager son intérieur afin de créer un intérieur sans obstruction, fluide favorisant ainsi une bonne circulation et un certain confort.

La salle de bain, une salle à haut risque !

La salle de bain est considérée comme une zone dangereuse, selon l’association des assureurs en France, 80000 des accidents domestiques ont lieu dans cette pièce or c’est la zone où il doit pas avoir lieu à l’erreur car un objet mal placé ou mal pensé représente un obstacle pour certaines personnes et affecte visiblement leurs quotidien.

Commençant par les ABC, un sol antidérapant est un must pour un design d’intérieur accessible. Il est facile de se laisser distraire par de beaux carreaux de salle de bain et des choix de luxe comme le marbre, la faïence,l’ardoise, en effet vous pouvez opter pour un  antidérapant et élégant à la fois, afin d’éviter le risque de chute et ça aide à contrôler le fauteuil roulant une fois que le sol est mouillé.

En fonction des besoins spécifiques, pensez à une baignoire à la porte ou à une douche à l’italienne avec siège ( spacieuse, confortable et facile d’accès), sans oublier les barres de soutien dans la douche et aux W.C.

Privilégiez un lavabo PMR avec des poignées de préhension et qui permettra le passage des jambes.

Bâtir salon avant cuisine de la maison c’est la ruine

La cuisine est la pièce centrale de chaque cuisine, c’est là où nous faisons plaisir à nos papilles et nous y passons un bon moment de nos journées.

Par contre, l’un des principaux obstacles pour les utilisateurs de fauteuils roulants dans les cuisines traditionnelles est l’incapacité d’accéder confortablement aux comptoirs qui abritent des placards en dessous. La hauteur de certains comptoirs peut être un obstacle en soi, ainsi que des caractéristiques telles que des supports suspendus pour casseroles et poêles qui sont trop hauts pour être accessibles. 

Dans la mesure du possible, évitez les espaces étroits entre les comptoirs et disposez les éléments fonctionnels à portée les uns des autres. Par exemple, placez un vasque et une zone de préparation  juste à côté de la cuisinière vous épargnerez le déplacement avec des ustensiles à travers la cuisine.

Le diable est dans les détails ! 

Autour de la maison, pensez toujours à faciliter la circulation, n’encombrez aucun espace et privilégiez les meubles aux portes coulissantes ou escamotables.

Côté jardin, les plantes d’intérieur ont le vent en poupe ces dernières années, Instagram, Pinterest & co regorgent de plantes Monstera et autres végétaux faciles d’entretien. Ces végétations nécessitant peu d’entretien ajoutent de la couleur et de la « vie » à votre pièce intérieure.

Sinon, les plantes artificielles feront l’affaire, ces pseudo-flores sont devenues impossibles à distinguer des vraies, oubliez  ainsi l’arrosage, la nutrition quotidienne.

Qu’il s’agisse d’ajouter une pièce maîtresse florale lumineuse en été ou une riche verdure hivernale lorsque le temps se refroidit, les fausses plantes ne nécessitent aucun entretien de la part de l’utilisateur.

Restez branché sur notre blog pour découvrir une autre thématique qui vous facilitera votre quotidien en toute flexibilité et subtilité.