Architecture islamique : Inde, un art subtilement élégant

Connue sous le nom d’architecture indo-islamique, l’ architecture en Inde a été influencée par divers styles architecturaux des royaumes musulmans de l’ouest de l’Asie, de l’Asie centrale.

L’Empire moghol, qui a gouverné l’Inde pendant plus de trois siècles, était responsable de l’introduction de l’architecture islamique en Inde. 

Le style architectural indo-islamique n’était ni entièrement islamique ni hindou; c’était plutôt une fusion d’éléments architecturaux indiens et islamiques. Il se caractérisait par la simplicité et la fermeté de leurs structures, utilisant largement des motifs et de l’écriture manuscrite pour concevoir leurs mises en page.

L’une des caractéristiques architecturales islamiques les plus célèbres utilisées dans ce mélange entre les deux cultures était la qibla, le mihrab, le minbar, les cours, les minarets, les arches, les dômes et les motifs arabesques.

Caractéristiques de l’architecture islamique en Inde :

l’architecture indienne a connu un changement massif ; de nouveaux éléments architecturaux ont été introduits en raison de la confluence de facteurs islamiques et indiens. 

Certaines de ces caractéristiques frappantes et uniques sont :

Calligraphie :

Utilisées pour la décoration, ainsi que la technique de l’arabesque qui impliquait l’utilisation de motifs géométriques complexes.

Mortier :

utilisé dans les bâtiments comme matériel de cimentation

Arches et coupoles :

Utilisées pour remplacer le style architectural Trabeate

Le style Chahar Bagh dans les jardins:

Dans lequel un bloc carré est divisé en quatre jardins adjacents similaires.

L’emploi de l’eau  :

L’eau était importante dans les constructions islamiques et utilisées pour le refroidissement, la décoration et les causes religieuses.

Exemples d’architecture islamique en Inde : 

Taj Mahal 

Charminar 

Fort d’Agra

 

Rendez-vous prochainement avec une nouvelle thématique toujours sur mubablog, le blog immobilier numéro 1 de la Tunisie.