Architecture islamique : Sainte Kairouan et ses 12 siècles d’histoire

Avec plus de trois mille ans d’histoire et un afflux multiethnique important, la Tunisie a été considérablement influencée par de nombreuses cultures, civilisations et dynasties successives au cours de son histoire donnant naissance à certaines des plus belles conceptions architecturales grâce à l’efficacité austère des différents peuples qui y sont installés.

L’influence islamique, très éminente dans la région de Ifriqiya, a commencé avec l’expansion de l’islam ou la conquête arabe au septième siècle. Situé au centre du pays, sur un site dans une plaine désertique, Kairouan ancienne ville garnison, tire son nom du mot persan dont le nom vient en arabe du mot persan « Karwan » qui veut dire caravane, est vénérée comme quatrième ville sainte de l’islam après La Mecque, Médine et Jérusalem, grâce à ses 85 mosquées et 101 tombeaux de saints qui ont fait d’elle l’une des villes emblèmes du monde musulman.

Focus sur les particularités de l’architecture Kairouanaise.

La grande mosquée de Kairouan

Au-dessus des nombreuses mosquées qui peuplent la ville se dresse Masjid al-Kabir (la Grande Mosquée).

Sa pierre angulaire a été posée en 670 après JC par Oqba Ibn Nafi.

En tant que premier lieu de culte en Afrique du Nord, son style architectural et son aura de sainteté ont influencé d’autres édifices religieux à travers le monde.

De loin, la mosquée apparaît comme une gigantesque forteresse. Ses murs épais et son minaret massif de 30 m de haut, surmonté d’un pavillon en forme de dôme.

Le minaret, construit en 836 après JC est la plus ancienne tourelle de mosquée existante au monde. La mosquée elle-même fut reconstruite au même siècle par les émirs des Aghlabites, sous l’emprise desquels Kairouan atteignit son apogée.

A l’intérieur, se trouvent 500 colonnes de pierre et de marbre rose et blanc à la fois dans la cour et la salle de prière. Le mihrab, inscrit avec l’ancienne écriture arabe sans points, a été le premier construit en Afrique du Nord.

La mosquée du Barbier (Mosquée de Sidi Sahbi)

La mosquée du Barbier, appelée aussi la mosquée de Sidi Saheb, est certainement moins célèbre que la grande mosquée mais tout de même égale en beauté. Joyau de l’architecture religieuse, ce site s’articule autour de trois cours remplies de colonnes de marbre et de murs recouverts de beaux stucs et carreaux de céramique.

Dans son dédale de ruelles étroites, les écoles coraniques témoignent du riche passé de la ville et de son renom de lieu de savoir.

Enfin les bassins des Aghlabides qui datent du neuvième siècle et situés à l’extérieur des remparts du centre de la ville sont considérés comme les plus importants ouvrages hydrauliques de l’histoire du monde musulman.

Rendez-vous prochainement avec une nouvelle thématique toujours sur mubablog, le blog immobilier numéro 1 de la Tunisie.