Architecture islamique : Un art rayonnant sans frontières

Très distinguée, l’architecture islamique peut facilement être identifiée parmi d’autres styles architecturaux , une conception qui intègre des caractéristiques très distinctives telles que des motifs géométriques et de riches ornements.

Au-delà de la généralisation et des clichés qui collent à la peau de cet art;  Jetons un coup d’œil à certains des exemples les plus frappants de l’architecture islamique, un style qu’aujourd’hui encore nous en met plein les yeux.

Depuis l’émergence de la religion islamique à l’aube du septième siècle dans les quatre coins du monde, du Portugal à la Chine, l’éclosion d’une nouvelle architecture a commencé à modifier le paysage urbain dans beaucoup de villes en combinant différents éléments et des influences de cultures locales tels que : L’empire byzantin et son architecture paléochrétienne, l’empire perse avec le zoroastrisme et les cultures de l’Inde et de la Chine. 

Les musulmans nord-africains qui ont conquis la péninsule ibérique et nombreuses îles environnantes de la Méditerranée occidentale ont apporté une architecture d’influence islamique dans certaines parties de l’Europe. 

De nombreux exemples importants de ce style se trouvent notamment en Espagne. 

Au milieu du XIXe siècle, un mouvement de renouveau comprenait le travail de l’architecte catalan Antoni Gaudí, fortement influencé par le style islamique en Espagne.

Parmi les principales caractéristiques de l’architecture islamique, nous trouvons les minarets, les dômes, les muqarnas et les arcs.

Par ailleurs, cet art comprend souvent des mosaïques multicolores présentant des motifs répétés et des motifs géométriques ou végétaux, tels que l’arabesque. Il comprend également des scripts de calligraphie arabe et des versets du Coran.

Une autre caractéristique frappante est le moucharabieh ou treillis en bois, utilisée sur les fenêtres pour l’intimité et le contrôle du climat. Il a été employé aussi dans un contexte moderne comme un élément purement décoratif ou pour diviser les espaces intérieurs.

D’autres éléments décoratifs de conception islamique comprennent des fresques, des sculptures en stuc et des panneaux muraux, ainsi que des boiseries décoratives.

Dans le prochain article, nous découvrirons ensemble les joyaux de l’architecture islamique en Ouzbékistan.