AVM : L’intelligence artificielle pour évaluer la valeur de votre maison

Les algorithmes statistiques sont utilisés par les modèles d’évaluation automatisés pour calculer la valeur d’une propriété.

Qu’est-ce qu’un modèle d’évaluation automatisé (AVM) ?

Un modèle d’évaluation automatisé est un programme informatique qui utilise un algorithme pour déterminer la valeur d’une propriété.

Il existe par ailleurs de nombreux AVM différents, chacun conçu et proposé par une société immobilière ou financière différente – et vous obtiendrez probablement un numéro différent avec chacun.

Comment fonctionnent les AVM ?

Les AVM utilisent les informations sur les transactions précédentes et autres variables à travers des formules mathématiques complexes pour estimer la valeur marchande d’une propriété

Ainsi, les AVM prennent en considération plusieurs variables tel que  :

La Superficie, la taille, le nombre des chambres, l’état du bâtiment, les ventes récentes des maisons voisines, les montants des ventes antérieures, l’emplacement, les tendances du marché et la saisonnalité

La formule précise et les points de données utilisés varient : chaque algorithme AVM calcule la valeur d’une maison de manière légèrement différente. L’un pourrait évaluer une chambre supplémentaire légèrement plus élevée qu’une autre, par exemple, amenant un AVM à évaluer une maison à 200 000 dinars tandis qu’un second estime la même maison à 215 000 dinars.

Les AVM créent une évaluation basée sur les données dont ils disposent sur la propriété. L’exactitude de leurs estimations est soumise aux ressources disponibles, néanmoins cette science reste limitée.

À titre d’illustration, les AVM ne peuvent pas détecter les éléments incorporels, comme l’état général d’une propriété ou si la maison est située  par exemple dans espace urbain défavorisé, ce qui peut affecter sa valeur.

Rendez-vous prochainement avec une nouvelle thématique toujours sur mubablog, le blog immobilier numéro 1 de la Tunisie.