Bauhaus : Le courant artistique Made in Germany

Fondé à l’origine comme une école de design en Allemagne, Bauhaus ( la maison de la construction en allemand ) est un courant artistique qui a affecté l’architecture, l'art et le design industriel dans le monde. Comment ? plus de détails dans cet article 

Petite histoire

Les règles de l’architecture avant la Seconde Guerre mondiale ont été conçues à l’origine pour répondre à la crise du logement social et fournir des solutions fonctionnelles. Lorsque nous pensons au style Bauhaus, l’esprit erre généralement vers des pensées de structures de maison minimalistes et modernes. Bien que cela puisse être vrai à certains égards, il y a beaucoup de maisons merveilleuses construites aujourd’hui qui rendent hommage à l’un des plus grands mouvements de design de l’histoire.

Fonctionnel et anti-ornement 

Le design Bauhaus est pratique et fonctionnel, et chaque aspect du design doit avoir une utilisation. C’est assez logique, car avant cette époque, les sociétés de classe supérieure en Europe favorisent le style Art Déco, plein de détails fantaisistes et excentriques. 

Monochrome et géométrique

Ce mouvement révolutionnaire suit une certaine démarche pragmatique au niveau de l’architecture, le design d’intérieur, le mobilier et l’art. La palette de couleurs et de matériaux du Bauhaus est toujours monochromatique, les seules couleurs acceptables sont issues des des tons primaires ( le bleu, le jaune et le rouge ) visibles dans les oeuvres de l’artisite  russo-allemand Vassily Kandinsky. 

Minimaliste et simple

L’aménagement intérieur et extérieur d’une maison pourrait être ouvert et bien aménagé, en utilisant au mieux l’espace disponible. Cela était particulièrement important dans l’Allemagne du début du 20ème siècle où la question du logement social était primordiale et chaque occupant avait droit à seulement à un espace bien limité. Cette théorie s’applique à tous les éléments y compris les meubles. 

Bien que certains puissent percevoir le style Bauhaus en quelque sorte rectangulaire et carré , sa doctrine d’utiliser des courbes et des formes simplifiées étaient afin d’éviter le gaspillage de l’espace.

Les principes du Bauhaus résonnent encore dans le design moderne et servent d’inspiration pour les designs minimalistes modernes.

Rendez-vous toujours dans notre blog du site immobilier numéro un en Tunisie Mubawab Tunisie