Comment calculer la valeur de votre bien immobilier?

Si l’idée de vendre votre domicile vous passe par la tête, mais que vous n’arrivez pas à mettre un prix sur votre demeure, ne vous inquiétez pas ! Nous répondrons aujourd’hui à la question que beaucoup se posent : combien vaut ma maison ?

Avant toute chose, mettons-nous d’accord que le prix que vous pourrez toucher est différent du prix du marché qui est totalement différent du prix final de la transaction.

Quelles sont les raisons ?

un appartement avec 3 chambres âgé de 20 ans, situé en plein centre-ville ne vaut pas pareil qu’un autre situé dans les banlieues avoisinantes. En plus, l’entretien et les modifications à prévoir peuvent impacter lourdement le prix du bien.

Plusieurs variables entrent en jeu lors de cet exercice, il est important de les considérer avec la raison et non pas l’idée qu’on se fait de la valeur de son chez soi.

Caractéristiques et facteurs qui affectent le prix

La valeur d’une propriété se base sur le prix que les acheteurs disponibles sur le marché sont prêts à mettre pour l’avoir. Sauf que ce prix dépend des besoins de chaque acheteur.

Une famille peut valoriser le fait que le bien soit bien desservi ( par exemple, les écoles et collèges sont à proximité), alors qu’un autre verrait la chose comme étant un point négatif en se disant que la zone serait bruyante.

L’emplacement, les services et autres commodités à proximité sont toutes des variables à tenir en compte pour valoriser un domicile. On peut les résumer dans les points suivants :

1-      L’état du domicile 

Mieux est la propriété et plus jeune elle est, plus elle vaudra. C’est pour cela que les logements neufs en Tunisie sont les plus chers sur le marché.

2-      La typologie du bien et la superficie 

En estimant un bien immobilier, la superficie est un point fondamental. 

L’agencement du bien et le nombre de chambres qu’il abrite sont également un critère faisant rapidement hausser ou baisser la valeur.

3-      La surface utile 

Un abri de voiture, un cellier, un sous-sol … l’espace utile mis à disposition est un facteur très important pour les éventuels acheteurs.

4-      L’emplacement

 Par emplacement, nous tenons impérativement compte des commodités et autres services à disposition, dans le périmètre du domicile en question. Plus on en a, plus on vivra aisément et plus le prix grimpe !

Une fois toutes ces informations récoltées, on peut procéder à la valorisation chiffrée du domicile. Pour ce faire, vous pouvez :

          Utiliser certains sites immobiliers qui regorgent d’annonces immobilières et qui pourront vous donner une idée sur les prix par rapport à votre zone, comme Mubawab.tn qui arrive en première position du podium des sites d’annonces en Tunisie.

          Contacter un professionnel, qui viendra lui-même effectuer tout ce travail et vous donner une estimation précise de votre bien.

          Contacter une agence immobilière afin qu’elle fasse l’estimation de votre bien et voir les services qu’elle vous propose pour sa mise en vente.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *