Comment fixer le montant d’un loyer ?

L’investissement immobilier locatif ça vous parle ? Lisez l’article jusqu’au bout et découvrez cette nouvelle activité incontournable pour se constituer son patrimoine.

Qu’est-ce qu’un investissement immobilier locatif ?

Suite à l’achat d’un bien immobilier, on peut réaliser un investissement immobilier en mettant ce bien en location dans le but de se constituer un patrimoine et de percevoir des revenus. Le bien immobilier peut être une résidence, un local commercial, un parking, un appartement, une maison, une cave ou encore un immeuble composé de plusieurs locations.

Comment réaliser une rentabilité suite à un investissement locatif ?

Plusieurs critères entrent en jeu quand il s’agit de réussir son investissement locatif, à savoir le montant du loyer fixé, le taux de rentabilité, la durée du contrat locatif, l’âge du bien, sa localisation…Etc.

Il n’est pas toujours évident de fixer le montant d’un loyer qui soit juste autant pour vous que pour les futurs locataires. De ce calcul dépendent une bonne rentabilité de votre location et surtout une certaine facilité dans votre recherche de locataires.

  • Le montant du loyer fixé  : Plusieurs critères déterminent la somme de votre loyer, nous pouvons citer l’état de sa location, s’il est loué nu ou meublé (les loyers des logements meublés sont plus élevés), prenez en considération la plomberie, l’électricité, l’état des peintures, ainsi que ses atouts, comme la localisation, l’ascenseur, le gardien,le jardin…Etc.
  • Le taux de rentabilité : c’est le ratio entre ce que vous rapporte le logement que vous louez (l’ensemble des loyers) et son prix d’achat. La rentabilité nette d’un investissement immobilier varie le plus souvent de 2 à 7 %, voire davantage dans certains cas.
  • La durée du contrat locatif : une longue période de location est plus intéressante qu’une courte durée.

Pour bien mesurer votre placement immobilier, raisonnez comme des investisseurs financiers. Pour eux, la rentabilité rémunère le risque. Plus ce dernier est élevé, plus le rendement grimpe. Ainsi, un logement qui rapporte peu offre une grande sécurité : il résiste mieux à un éventuel retournement du marché immobilier et à une possible baisse des prix.

Dernière astuce, assurez vous de rendre bien visible sur le 1er site immobilier en Tunisie et RDV sur www.mubawab.tn

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *