Comment optimiser l’acquisition d’un terrain de construction?

Trouver le terrain idéal à bâtir est une étape très importante pour réussir votre projet de construction. Pour cela vous devez faire attention à plusieurs éléments avant l’acquisition à savoir la nature du sol et du sous-sol, la viabilité, les aspects juridiques, l’orientation, etc.

 

A qui s’adresser pour acheter un terrain ?

En Tunisie, l’achat d’un terrain peut se faire via un particulier, qui est généralement le propriétaire, une agence immobilière ou encore un promoteur immobilier.  De nos jours, les annonces sont consultables dans les journaux, dans les bureaux des agences et, bien entendu, sur internet. Le site de Mubawab présente actuellement plusieurs annonces de vente de terrains. Il vous est aussi possible de vous renseigner auprès de vos contacts travaillant dans les domaines du foncier, de la topographie ou du bâtiment. Ou tout  simplement user du traditionnel bouche-à-oreille, souvent efficace.

La nature du sol et du sous-sol

La nature du sol et du sous-sol ainsi que leur histoire passée peuvent avoir des conséquences non négligeables sur votre projet de construction. En cas de sol argileux, il peut être prudent de recueillir l’avis d’un géologue.

Renseignez-vous pour savoir si des canalisations passent sous votre terrain, si des bâtiments y ont été élevés par le passé et s’il n’a pas été pollué par une activité industrielle ou artisanale.

Vérifiez la topologie

Tenez compte de l’aspect général du terrain : son orientation, son sol, sa végétation, son périmètre, sa surface (bosses, creux, etc.).  Il vaut mieux vous assurer qu’il s’agit bien du terrain adéquat avec votre  projet de construction : la superficie et la hauteur de votre maison, son architecture, sa distance avec la limite de votre terrain, vos projets de paysagisme ou d’activités agricoles et d’élevage, etc. Lorsque les murs se fissurent au bout de quelques mois, c’est le travail du maçon qui est souvent mis en cause,  alors que dans de nombreux cas, ce phénomène est dû à l’affaissement du sol, trop meuble. Si le terrain est en pente, vous devez également tenir compte du ruissellement des eaux pluviales et des risques d’éboulement, sans oublier les autres risques liés aux catastrophes naturelles. En somme, bien vérifier la topologie du terrain, c’est faire une évaluation des risques de manière à pouvoir les prévenir et les éviter.

Voisinage et évolutions : Pensez sur la durée

Pour bien décider essayez d’effectuer des visites répétées des lieux à divers moments de la journée et de la semaine, pour bien vous rendre compte des avantages et des inconvénients du lieu et de l’environnement. Egalement, ne manquez pas l’avis du voisinage à propos de l’environnement, des contraintes, des méthodes et des choix de construction.

 

Ce sont des critères subjectifs certes, mais qui peuvent vous être très utiles au moment de la décision !

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *