Coronavirus | Comment apprendre aux enfants les bons gestes à adopter ?

Pourquoi mon école est fermé ? Pourquoi nous sommes confinés à la maison ? Nous n’avons pas le droit de partir en vacance ?...Plein d’autres questions peuvent traverser l’esprit d’un enfant. Dans ce contexte, comment protéger psychologiquement et  physiquement les enfants, face à cette situation?

Préserver la sérénité des enfants

Avec toutes les mesures qui ont été prises et les changements que nous sommes en train de subir, il est très important de rassurer les enfants et veiller à ne pas les perturber. 

L’idéale c’est de commencer par demander à l’enfant ce qu’il a compris de la situation actuelle et de tous les événements qu’il trouve inhabituels. A partir de là, vous pouvez commencer à lui expliquer les faits en utilisant un langage simple et clair et voir même en banalisant la situation ! 

Exemple : Le coronavirus est une forte grippe qui se propage rapidement d’une personne à une autre, d’où il faut rester à la maison. Même si la personne tombe malade, sa famille sera là pour l’accompagner 

Apprendre aux enfants les bons gestes 

Pendant cette période, il est primordiale d’enseigner à vous enfants les gestes barrières à adopter pour se protéger face à cette épidémie. Il faut également qu’il sache que ces gestes sont valables aussi bien pour les enfants que pour les adultes. 

  • Saluer sans embrasser ou toucher les autres
  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser les mouchoirs à usage unique puis jetez les. 

Plusieurs vidéos, récits et plateformes sont disponibles sur internet pour bien expliquer ce virus et apprendre les bons gestes aux enfants d’une façon ludique ou encore sous forme d’une petite histoire.

N’oubliez pas qu’en rassurant les enfant et leur apprenant les bons gestes à adopter pendant cette situation, ils traverseront cette crise sanitaire tranquillement et sans peur de l’avenir !

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *